Apple archive la liste des appels passés sur iPhone

Apple archive la liste des appels passés sur iPhone

Apple archive la liste des appels passés sur les iPhone lorsque iCloud est activé, comme l’indique Le Figaro. Ainsi l’historique est envoyé automatiquement à Apple, sans le consentement ni même l’autorisation de l’utilisateur. 

Ce constat a été fait par l’entreprise russe Elcomsoft. Un transfert qui se fait en temps réel sur les iPhone fonctionnant sur iOS 9 et plus. Les données des appels FaceTime sont également concernées. Important, les données ne sont pas chiffrées de bout en bout et elles sont accessibles en cas de demande judiciaire. 

Fonctionne même si la fonction "sauvegarde iCloud" est désactivée

Et la situation démarre dès la configuration, quand il est suggéré de créer un compte iCloud. Les données sont alors ensuite automatiquement archivées pour pouvoir les retrouver intactes en cas de changement d’appareil. 

Mais il n’est en aucun cas fait mention des appels. Et aucun recourt pour l’empêcher. De plus, l’archivage fonctionne même si la fonction "sauvegarde iCloud" est désactivée. Cependant, il est important de préciser qu’Apple ne peut accéder directement aux données stockées sur un iPhone, car il y a une clé en local. 

Pour la marque, l’archivage du journal des appels dans iCloud permet de rendre service aux clients d’Apple. "Nous offrons une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que nos clients puissent rappeler depuis n’importe lequel de leurs appareils. Les données de l’appareil sont chiffrées avec le mot de passe de l’utilisateur et l’accès aux données d’iCloud requiert l’identifiant Apple de l’utilisateur ainsi que son mot de passe."