Microsoft, nouvel opérateur télécoms en France

Microsoft, nouvel opérateur télécoms en France

Le géant américain Microsoft pourrait bientôt devenir un nouvel opérateur télécoms en France, comme l’indique Le Figaro. En effet, Microsoft devrait se déclarer comme tel auprès de l’Arcep, cependant les démarches ne sont pas encore commencées. 

Cette déclaration lui permettrait de pouvoir élargir son offre de messagerie Skype pour les entreprises, qui est accessible sur le réseau Internet et sur le réseau mobile. Le régulateur et Bruxelles devraient voir d’un bon oeil cette initiative, puisque les deux souhaitent que Microsoft se mette en conformité. 

Les mêmes obligations fiscales et légales que les autres opérateurs

Le géant américain aurait alors les mêmes obligations fiscales et légales que les autres opérateurs en France. Et notamment en terme de conservation des données. 

Microsoft aurait alors accès à l’interconnexion et pourrait bénéficier des ressources d’un autre opérateur pour pouvoir fournir des services de communication électronique. Ceci permettrait d’assurer une certaine pérennité des nouveaux services aux entreprises de Skype. 

Cependant, l’Américain rejoindrait un nombre important d’opérateurs, dont le 2000ème s’est déclaré en octobre auprès du régulateur, l’Arcep. Mais il faut préciser qu’il n’est pas nécessaire de détenir un réseau télécoms mobile ou fixe pour être considéré comme un opérateur, il suffit simplement de l’utiliser.