Les revenus d’Apple en baisse pour le troisième trimestre consécutif

Les revenus d’Apple en baisse pour le troisième trimestre consécutif

Apple voit ses revenus en baisse pour la première fois depuis 15 ans, et pour le troisième trimestre consécutif, ce qui lui apporte un chiffre d’affaires annuel en recul, comme l’indique l’Express

Ces résultats sont dus à des ventes d’iPhone en baisse par rapport à un an auparavant. Apple gagnera donc mois d’argent. La marque a écoulé 45.5 millions d’iPhone tous modèles confondus, ce qui correspond à 5 % de moins qu’entre juillet et fin septembre, l’année précédente. 

Le chiffre d’affaires a baissé pour le troisième trimestre consécutif de 9 % à 46.9 milliards de dollars. L’entreprise compte donc 12 mois de baisse, de 8 % à 215.6 milliards. Le bénéfice net est en baisse de 19 % sur le trimestre et 14 % sur l’ensemble de l’exercice. 

Apple attend un rebond sur le marché chinois

Cette perte de vitesse se ressent donc dans les performances financières, mais Apple annonce déjà un retour grâce aux fêtes de Noël, avec notamment son dernier modèle d’iPhone. 

Apple attend aussi un rebond sur le marché chinois, où le chiffre d’affaires a plongé de 30 % au dernier trimestre. 

Cependant ce n’est pas la seule baisse constatée. Les autres gammes sont également en recul. Notamment l’Apple Watch qui aurait chuté de 71.6 % sur un an selon le cabinet IDC. 

Cependant l’entreprise peut pour le moment compter sur la croissance dans les services dématérialisés. La boutique en ligne, Apple Pay, Apple Music sont les seuls point positifs des résultats avec une croissance de 24 % des revenus trimestriels.