La réception de la TV par ADSL et par la TNT au coude à coude, et la réception TV par la fibre affiche la plus forte progression

La réception de la TV par ADSL et par la TNT au coude à coude, et la réception TV par la fibre affiche la plus forte progression

 
Au 2ème trimestre 2016, l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers publié par le CSA confirme tout d’abord que le téléviseur reste de très loin l’écran le plus présent, 93,9 % foyers en étant équipés. Il apparaît ensuite que les taux de pénétration des différentes plateformes de réception de la télévision tendent à se stabiliser. L’antenne râteau demeure le premier mode de réception, représentant 55,9 % les foyers équipés d’au moins un téléviseur. Par ailleurs, près d’un tiers des foyers dispose d’au moins deux modes de réception, l’association de l’hertzien et de l’ADSL étant la combinaison la plus répandue.
 
On constate également que les foyers qui utilisent un service de télévision via la fibre (FTTH) sont ceux qui augmentent le plus, passant de 7,3 à 8,3% en un trimestre. Cela est en corrélation avec la forte augmentation du nombre d’abonnés à la fibre que rapporte l’ARCEP chaque trimestre.
 
 
Concernant le mode de réception sur le téléviseur principal, on constate que la TNT et la télévision par ADSL sont au coude à coude. Cela s’explique par le fait que pour les téléviseurs secondaires, de nombreux foyers se contentent d’un décodeur TNT.