TV by Canal : « pour Free, c’est une stratégie de conquête, pour Orange, une logique d’augmentation du revenu par abonné»

TV by Canal : « pour Free, c’est une stratégie de conquête, pour Orange, une logique d’augmentation du revenu par abonné»

Ce mercredi Orange dévoilait son offre avec Canalsat, nommée « Famille by Canal ». Une offre un peu différente de celle de Free puisqu’elle ne propose pas les chaînes de sport comme Eurosport. Le tarif n’est pas le même non plus, puisque que ce bouquet « by canal » est facturé 5€/mois chez Orange alors qu’il est de 2€/mois chez Free. Enfin, dernière différence, alors que Free propose cette offre massivement à tous ses abonnés Freebox Révolution (ADSL ou fibre), Orange ne la propose qu’à ses abonnés fibre.
 
Mais si les offres sont différentes, c’est que les objectifs le sont aussi pour les deux opérateurs. Un professionnel de la télévision explique dans Les Echos : « Pour Free, c’est une stratégie de conquête et de rétention d’abonnés en plaçant le plus de décodeurs possible ; pour Orange, une logique d’augmentation de l’Arpu (revenu par abonné) et des marges »,
 
Orange est très largement leader sur la fibre et veut donc profiter de cet avantage pour proposer plus de services à ces abonnés. « Sur le marché, la fibre est une offre gagnante : dans les zones très denses, on regagne des parts de marché » expliquait Stéphane Richard, lors du récent Forum Telco & Digital des « Echos ».
 
Les Echos résument le modèle de Free, Orange, et SFR, les 3 opérateurs qui se sont lancé dans l’amélioration de leur offre TV : « Free, pratique comme d’habitude les prix les plus bas, et SFR, qui a été le premier à appuyer sur l’accélérateur dans les contenus, mais avec des offres à tarifs plus élevés que les autres. Orange semble se positionner entre les deux. »