Documentaire “La guerre des télécoms” : Xavier Niel raconte les dessous de Free Mobile

Documentaire “La guerre des télécoms” : Xavier Niel raconte les dessous de Free Mobile


Le Monde en face – Guerre dans les Télécoms… par france5

 
Le 25 octobre prochain, France 5 va diffuser le 25 octobre à 20h45 un documentaire intitulé « Guerre des télécom : les 4 couleurs du capitalisme ». Tel que France 5 le présente, ce film est un thriller économique qui raconte la concurrence dans les télécoms ces dernières années pour en faire comprendre les enjeux et les logiques, industrielles et commerciales. L’histoire est racontée à travers ses 4 personnages principaux, Martin Bouygues, Stéphane Richard, Xavier Niel et Patrick Drahi, qui incarnent chacun une forme spécifique du capitalisme. 
 
Présentation du documentaire : « Ils sont quatre, quatre « tycoons » : l’héritier, c’est Martin Bouygues, 64 ans, patron d’un grand groupe industriel, champion national du BTP et de la communication ; le pantoufleur, c’est Stéphane Richard, 55 ans, passé deux fois de la haute fonction publique au business, désormais à la tête d’Orange, « l’opérateur historique » ; le self-made-man, c’est Xavier Niel, 48 ans, le patron de Free, petit génie de l’innovation et de la guerre commerciale et aventurier-type du capitalisme du 20ème siècle ; enfin, le financier, c’est Patrick Drahi, 53 ans, boss de Numéricable-SFR, aventurier-type du capitalisme du 21ème siècle – un as pour investir des milliards avec l’argent des autres, un infatigable cost-killer. »
 
Nous vous proposons de découvrir un avant goût de ce que sera ce documentaire, avec un extrait de l’intervention de Xavier Niel qui explique le pré-lancement de Free Mobile. Les concurrents de Free Mobile ont, à l’époque, dissuadé Free de se lancer dans le mobile. Et c’est cette réaction qui a fait dire aux équipes de Free « qu’est ce qu’on va gagner comme argent »