Les écrans des iPhone 6 et 6 Plus laissent tomber leurs utilisateurs

Les écrans des iPhone 6 et 6 Plus laissent tomber leurs utilisateurs

Les écrans des iPhone 6 et 6 Plus ne répondent plus, comme en fait part l’UFC Que choisir. C’est ce qu’a annoncé fin août un réparateur américain iFixit, en parlant d’un défaut de conception majeur sur ces iPhone. À l’usure, deux composants de ces appareils se déconnectent de la carte-mère ce qui fait que l’écran devient inutilisable car la fonction tactile est inopérante. De plus une barre grise scintillante fait son apparition sur la partie supérieure de l’écran. 

Des États-Unis jusqu’en France, les utilisateurs sont nombreux à être touchés par ce dysfonctionnement qui va et vient de manière erratique. Redémarrer ou réinitialiser le téléphone ne changera rien et ne fera que disparaitre temporairement le problème. Changer l’écran ne réglera rien non plus puisque la dalle tactile fonctionne parfaitement. 

Une panne qui trouve son origine dans les composants de l’appareil. À force d’utilisation, les deux puces soudées sur la carte-mère, qui interprète les mouvements des doigts, se déconnectent. 

Les prix pour échanger peuvent atteindre de 200 à 400 euros

Pour apporter une réponse à ce problème, aux États-Unis, les Apple Store échangent les iPhone touchés contre des modèles identiques neufs, lorsque la garantie est encore effective. Sinon l’échange peut coûter entre 85 et 249 dollars. Cependant rien n’indique que la solution soit la même en France. 

Même si certains utilisateurs ont pu échanger leur appareil défectueux contre un iPhone neuf, d’autres bénéficient d’un échange standard quand leur achat s’est fait dans une boutique Apple. Cependant les prix pour échanger peuvent atteindre de 200 à 400 euros. Pour pouvoir bénéficier d’un terminal qui tombera peut-être lui aussi en panne.

La situation est encore plus compliquée pour ceux qui ont acheté leur iPhone 6 via un opérateur. Comme en témoigne Tristan pour l’UFC Que choisir : « Apple me dit de me tourner vers SFR puisque j’ai acheté l’iPhone il y a plus d’un an, SFR refuse de faire jouer la garantie sans papier d’Apple reconnaissant par écrit qu’il y a un vice caché… Apple veut bien me le "réparer" moyennant plus de 200 €, à charge pour moi de me faire rembourser par SFR ensuite… ».