Freezone S'inscrire

La région Pays de la Loire fait appel à ses habitants pour mesurer la qualité de la couverture 2G/3G/4G des opérateurs

 
Les Pays de la Loire lancent une campagne auprès des habitants pour mesurer les connexions 2G/3G/4G sur son territoire ainsi qu’évaluer la qualité de service mobile (QoS). C’est la première région française à faire appel au crowdsourcing (démarche participative) et à se doter d’une application mobile pour cartographier les réseaux mobiles du territoire.
 
Depuis son smartphone, chaque utilisateur est invité à réaliser des tests de débit et de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo...) ; il obtient ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve, en situation outdoor ou indoor.
 
Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimenteront une vaste base de données et permettront d’affiner la cartographie des réseaux mobiles. Par son action, l’utilisateur contribue àla réalisation d’une vaste campagne qui permettra à la Région de connaître, de manière très affinée et conforme à la réalité, la couverture mobile du territoire et d’entrevoir les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences avérées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances. 
 
« Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour les habitants au quotidien et un facteur de dynamisme et de compétitivité des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante », a précisé Bruno Retailleau, le président de la Région des Pays de la Loire.
 
Le but de cette démarche participative (crowdsourcing) est de faire en sorte que dans un proche avenir, chaque utilisateur dispose d’une connexion de qualité en 4G, en tous points du territoire ligérien, notamment dans les zones rurales.
 
 
La campagne de mesures est conduite par le Syndicat mixte Gigalis qui a retenu la solution 4GMark de la société QoSi, qui publie déjà un baromètre du haut débit mobile. « Cette application est un formidable outil de connaissance et de diagnostic de la couverture mobile qui nous permettra de définir et d’ajuster les orientations stratégiques de notre politique d’aménagement numérique » a expliqué Philippe Henry, président de Gigalis.

 

Publié le par
Partager sur Google + Partager sur Twitter Partager sur Facebook Alertes mail Partager
COMMENTAIRES DES LECTEURS (21)
Afficher les 15 premiers commentaires...
Posté le 23 septembre 2016 à 10h21

En voilà une belle initiative qui a tout de la vraie fausse bonne idée. 

Je suis concerné, habitant la région, et pourtant je ne participerai certainement pas, car cette appli ne fait rien de plus que ce que sensorly fait au niveau national. 

Et tout le monde sais Que la force de ces applcations est directement liée au nombre de tests, et donc au nombre d'utilisateurs. Ils se rendront compte dans 3mois d'avoir eu 2000tests en tout qui ne sont représentatifs de rien... Déjà que sensorly(par exemple) est déjà presque bidon en rase campagne, alors la ca va être un carnage....

Pourquoi ne pas analyser des donnes déjà existantes pour la région sur sensorly ou autre application déjà en place?

Posté le 23 septembre 2016 à 10h40
Freedor a écrit
oh non, on dirait que c'est encore 4G Mark qui est utilisé!

hé oui dommage pour pour le vale de loire...Clin d'œil

Posté le 23 septembre 2016 à 12h08

Génial ça veut dire que nos impôts vont baisser grâce aux non dépenses inutiles ? A non +6% d'impôts locaux à Nantes ... cherchez l'erreur Criant

Posté le 23 septembre 2016 à 19h53

Quand j'en écoute certains qui parle pour ne rien dire.

Ca fait des économies pour la région simplement en ne payant pas une entreprise qui prendra des mois à effectuer les essais sans vraiment avoir des résultats probant on le voit comme fait l'ARCEP..

L'idée de l'utilisation des habitants est une excellente idée se sera bien plus représentatif du réseau...

Posté le 23 septembre 2016 à 20h25
b10489 a écrit
Renard des ondes a écrit Allez , un petit logiciel espion avec l'appli , tant qu'on y est
évidemment, ça sert  à ça internet....le plus grand espion mondial, sans parler des "réseaux dits sociaux"

perso, je trouve " réseaux antisociaux " encore plus affirmatif et proche de la réalité.

Pour le sujet, " mesurer les connexions 2G/3G/4G sur son territoire ainsi qu’évaluer la qualité de service mobile (QoS) "... bof, prétendre faire des stats, c'est facile, en pondre qui soient représentatives et fiables, c'est une autre histoire, qui n'est ni sociale, ni antisociale.

Bonne fin de semaine

Posté le 24 septembre 2016 à 10h02

Les gens testeront de ches eux... Sur le femtocel! Donc le test seras faussé, belle initiative en effet !

RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant de poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Quatre consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant une faute dans l'article, merci de nous contacter exclusivement par le formulaire "signaler une erreur" lors de la sélection du texte de l'article (les commentaires portants sur ce sujet seront systématiquement supprimés).

Vous devez créer un compte Freezone et être connecté afin de pouvoir poster un commentaire.

Quels enrichissements apporteriez-vous au forfait 2 euros de Free Mobile ?
2465 votes 63.7%
Plus de data en France
136 votes 3.5%
Plus de data en roaming
577 votes 14.9%
Les appels illimités
99 votes 2.6%
Un plus large choix de destinations incluses
594 votes 15.3%
Peu importe tant que le tarif n'augmente pas
 3871 votes