La région Pays de la Loire fait appel à ses habitants pour mesurer la qualité de la couverture 2G/3G/4G des opérateurs

La région Pays de la Loire fait appel à ses habitants pour mesurer la qualité de la couverture 2G/3G/4G des opérateurs

 
Les Pays de la Loire lancent une campagne auprès des habitants pour mesurer les connexions 2G/3G/4G sur son territoire ainsi qu’évaluer la qualité de service mobile (QoS). C’est la première région française à faire appel au crowdsourcing (démarche participative) et à se doter d’une application mobile pour cartographier les réseaux mobiles du territoire.
 
Depuis son smartphone, chaque utilisateur est invité à réaliser des tests de débit et de qualité de services de sa connexion mobile (navigation web, transfert de données, téléchargement vidéo…) ; il obtient ainsi une indication très précise de l’état et des capacités du réseau mobile à l’endroit où il se trouve, en situation outdoor ou indoor.
 
Les statistiques issues de ces expériences-utilisateurs alimenteront une vaste base de données et permettront d’affiner la cartographie des réseaux mobiles. Par son action, l’utilisateur contribue àla réalisation d’une vaste campagne qui permettra à la Région de connaître, de manière très affinée et conforme à la réalité, la couverture mobile du territoire et d’entrevoir les actions à mettre en œuvre avec les opérateurs pour pallier les déficiences avérées (couvrir les zones mal desservies par les réseaux mobiles) ou pour améliorer les performances. 
 
« Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour les habitants au quotidien et un facteur de dynamisme et de compétitivité des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante », a précisé Bruno Retailleau, le président de la Région des Pays de la Loire.
 
Le but de cette démarche participative (crowdsourcing) est de faire en sorte que dans un proche avenir, chaque utilisateur dispose d’une connexion de qualité en 4G, en tous points du territoire ligérien, notamment dans les zones rurales.
 
 
La campagne de mesures est conduite par le Syndicat mixte Gigalis qui a retenu la solution 4GMark de la société QoSi, qui publie déjà un baromètre du haut débit mobile. « Cette application est un formidable outil de connaissance et de diagnostic de la couverture mobile qui nous permettra de définir et d’ajuster les orientations stratégiques de notre politique d’aménagement numérique » a expliqué Philippe Henry, président de Gigalis.