Une adresse courriel pour remplacer les numéros de téléphone à 10 chiffres

Une adresse courriel pour remplacer les numéros de téléphone à 10 chiffres

Les numéros de téléphone à dix chiffres pourraient cesser d’exister à terme, comme le partage Les Echos. En effet, ils ont une utilité technique qui ne sert que pour une minorité des appels. Même si les smartphones sont aujourd’hui nombreux, les numéros de téléphone sont aujourd’hui plutôt absents. Le plus souvent, ils sont enregistrés ou stockés dans le "cloud" et les contacts de messagerie en ligne prennent une place plus importante. 

Initialement utile comme identifiant technique ou pour localiser le destinataire de l’appel, les numéros réapparaissent parfois aujourd’hui uniquement pour des raisons pratiques. Ces 10 chiffres successifs seraient actuellement un frein à la mémorisation et ils souffriraient d’un usage arbitraire dû à l’habitude. 

De plus, désormais, les numéros doivent être convertis en identifiant web pour permettre l’acheminement de la voix sur le réseau IP. Dans les années à venir, le passage à la voix IP concernera tous les appels, dont ceux passés via mobile grâce à la 4G. 

Un identifiant unique

Il se pose donc la question du remplacement du numéro de téléphone par un identifiant unique qui sera donc plus facile à utiliser et à mémoriser. Et cet identifiant serait déjà tout trouvé grâce à l’adresse courriel, selon Alexis de Goriainoff,PDG du groupe Sewan (un opérateur de communications)

Utilisée par un grand nombre d’internautes, l’adresse courriel permet le contact sur de nombreux services de communication, sur les réseaux sociaux et sur les applications de téléphonie en ligne. 

De plus, l’adresse courriel est personnalisable et multipliable. Elle deviendrait un identifiant universel. Le numéro à dix chiffres n’aurait donc plus besoin d’exister. 

Malgré tout, le réseau téléphonique classique pourrait servir de passerelle commune à tous les réseaux. Les appels via mobile ou fixe se ferait donc dans les années à venir à l’aide d’un seul identifiant, qui serait donc l’adresse courriel.

La numérisation des appels fait du téléphone d’aujourd’hui une application informatique comme une autre.