Comment fonctionnera la “Orange Bank” de l’opérateur Orange, qui sera lancée début 2017 ?

Comment fonctionnera la “Orange Bank” de l’opérateur Orange, qui sera lancée début 2017 ?

Ce lancement fait suite à l’accord signé en début d’année avec Groupama, qui a permis à Orange d’acquérir 65 % de la filiale bancaire Groupama Banque renommé Orange Bank. L’offre, qui devrait comprendre la banque au quotidien, l’épargne, le crédit conso, l’assurance, est actuellement en cours de construction, et sera communiquée à la mi-janvier.
 
"Le compte courant, pour lequel les attentes et l’intérêt de nos clients sont les plus forts, sera commercialisé par Orange France". Orange Bank rémunérera ensuite Orange France pour le travail d’ouverture de compte. L’offre sera disponible sous la marque Groupama Banque dans les réseaux Groupama et Gan, et elle le sera sous Orange Bank dans 140 boutiques de l’opérateur Orange. 
 

140 boutiques sélectionnées
 
"Nous serons une banque nativement digitale et nous pensons que les clients vont s’enrôler directement sur leurs smartphones. Mais nous nous adressons au plus grand nombre et il y aura donc un support possible dans 140 boutiques dans un premier temps, avec un personnel totalement formé pour aller jusqu’à la souscription d’un compte bancaire", explique Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet Orange Bank.
 
Pour pouvoir répondre au mieux aux clients, un programme de formation sera lancé deux mois avant le lancement de l’offre. Ainsi des commerciaux bénéficieront de 80 heures de formation qui leurs permettront de passer au statut d’intermédiaire en opération de banque. En tout, 700 vendeurs recevront une formation sur la base d’un appel à volontariat. 
 
Les 140 boutiques sélectionnées (sur 850) disposeront d’un espace de confidentialité. Cependant aucun document confidentiel ne pourra être manipulé pour le compte de la banque. Les seules pièces justificatives demandées seront celles requises pour des ouvertures d’abonnement télécoms. Les clients recevront ensuite leur carte bancaire sous 3 jours. 
 
Aujourd’hui, Orange Bank estime que le nombre de souscriptions moyennes devrait être de 4 par jour et par boutique.