Netflix et Amazon devront participer au financement de séries et films français d’ici 2018

Netflix et Amazon devront participer au financement de séries et films français d’ici 2018

Netflix et Amazon, ainsi que toutes les plateformes de vidéos à la demande vont devoir, d’ici 2018, financer des séries et film français, comme le rapporte Les Echos

En effet, une directive européenne sur les services audiovisuels est attendue pour 2017 et devrait être transposée en France d’ici 2018. 

Les plateformes de vidéos à la demande basées hors de France devront alors suivre les obligations françaises de financement de la création, qui ne concernaient jusqu’à aujourd’hui que les concurrents français. 

Ces entreprises devront alors reverser une part de leurs recettes pour financer les créations locales, la production culturelle européenne. 

Ainsi 15% du chiffre d’affaires réalisé en France devra donc être utilisé pour la création de séries ou films européens, dont 12% le seront en France. De plus, les plateformes auront l’obligation de mettre en avant un minimum d’oeuvres nationales sur l’accueil de leur catalogue. 

Enfin, ces plateformes devront respecter les obligations des pays où sont vendus leurs services, quel que soit le lieu de leur siège social.