LCI change de studio, de présentateurs et de programmes pour sa rentrée sur le canal 26 de la Freebox

LCI change de studio, de présentateurs et de programmes pour sa rentrée sur le canal 26 de la Freebox

MyTF1News et Metronews ont changé de nom hier pour devenir LCI. À cette occasion, la chaîne arbore de nouveaux studios, de nouveaux rendez-vous et de nouveaux animateurs. LCI est disponible sur le canal 26 de la TNT et de la Freebox.

La nouveauté commence par un nouveau directeur général en la personne de Thierry Thuillier. Il est rejoint par de nouveaux journalistes mais aussi François-Xavier Ménage, Yves Calvi, Magali Lunel, Christophe Moulin, Pascal Humeau et d’autres personnalités. 

La chaîne va donc proposer une offre de télévision couplée à une offre digitale. Cependant LCI tient à conserver ses valeurs de rigueur et de réactivité. Elle conserve également ses trois piliers : la politique, l’économie et l’étranger. Malgré tout LCI va chercher à s’ouvrir sur des thématiques différentes comme le sport, la consommation ou les régions, dans le cadre de ses magazines.

Et c’est Jean-Pierre Pernaut qui prend place pour parler des régions. Julien Arnaud animera tous les jours une grande tranche de politique et d’économie. Audrey Crespo Mara remplace Arlette Chabot pour l’interview politique dans la matinale. Par ailleurs, même si certaines personnalités sont à la fois sur TF1 et LCI, il est important de faire une différence entre les deux chaînes. 

LCI s’est également une nouvelle façon de concevoir l’info et une nouvelle manière de s’adresser au public par le biais du numérique en passant par tous les écrans, à n’importe quelle heure de la journée. 

Le site de la chaîne a pour ambition d’être l’un des meilleurs sur la vidéo, grâce aux images captées par TF1 et LCI. LCI sera présente sur les grands rendez-vous comme les débats des primaires et les soirées électorales. Elle proposera de nouveaux concepts politiques pour le digital et la télé. 

Mais LCI n’ambitionne pas de n’attirer que les mordus de l’info mais cherche aussi à être attractive grâce à ses magazines. De plus, la chaîne compte en moyenne 5.000 invités par an à l’antenne.

Du côté de la grille, de 6h à 9h, François-Xavier Ménage et Hortense Villatte prennent les commandes de "LCI Matin" pour proposer des enquêtes, des reportages et des décryptages. Bénédicte Le Chatelier présentera "LCI & Vous" à 9h. Christophe Moulin prendra ensuite place entre 9h et 10h pour "La Médiasphère".

Puis, l’après-midi, Philippe Ballard et Marie-Aline Meliyi présenteront "LCI Midi" de 12h à 15h. Magali Lunel prendra la tranche 15h – 18h. Puis Yves Calvi, de 18h à 20h, prendra la main avec "24 Heures en questions" pour approfondir l’actualité et mener des débats. Enfin Julien Arnaud et Rebecca Fitoussi présenteront "Le Grand soir" de 20h à 22h.

Enfin le week-end, de 7h à 10h, Sylvia Amicone et Sébastien Borgnat prendront les commandes de "LCI week-end". Julien Dommel s’occupera de la case 10h – 18h et Damien Givelet et Julie Hammett poursuivront de 18h à minuit. 

Du côté des magazines, LCI va lancer "Au fil des mots" de Christophe Ono tandis que d’autres programmes déjà connus auront droit à de nouvelles formules. 

L’équipe est prête depuis la présentation de la chaîne la semaine dernière