Le milliard d’Iphone vendus dans le monde atteint pour Apple

Le milliard d’Iphone vendus dans le monde atteint pour Apple

Comme l’a annoncé Tim Cook, le directeur général de la marque à la pomme, la barre du milliard d’Iphone vendus a été passé jeudi, tous modèle confondus depuis le lancement de la marque en 2007. "C’est un des produits ayant eu le plus de succès de l’histoire", confie-t-il. Ce produit représente la majeure partie du chiffre d’affaires et des bénéfices de la marque, comme le rapporte la Tribune. Thomas Husson, analyste chez Forrester, s’étonne de ces chiffres : " Pour un équipement individuel, vendu plutôt cher qui plus est, c’est effectivement assez impressionnant". De plus, en début d’année, un milliard d’appareils griffés de la pomme d’Apple étaient en activité dans le monde.

Cependant depuis deux trimestres, les ventes sont en baisses et entraînent avec elles les performances financières du groupe. Sur la période d’avril à fin juin, Apple a écoulé plus de 40 millions d’Iphone contre 47.5 millions l’an passé, ce qui représente un volume 15 % moins élevé. Le bénéfice chute également à 7.8 milliards de dollars, soit de 27 % et le chiffre d’affaires de 15 % à 42.4 milliards.
 
Ce n’est cependant pas inquiétant pour Tim Cook, qui annonce que l’hémorragie est terminée, comme on peut le lire sur zdnet. Cette baisse passée serait pour lui une répercussion conjoncturelle. Il voit déjà dans le prochaine Iphone, présenté en septembre, une relance favorable de l’entreprise.