Après TF1, M6 veut également faire payer Free et les autres opérateurs pour la reprise de ses chaînes gratuites

Après TF1, M6 veut également faire payer Free et les autres opérateurs pour la reprise de ses chaînes gratuites

 
Nous vous rapportions hier les informations de BFM indiquant que TF1 proposait à Free, Orange, SFR et Canalsat un nouveau package, qui intégrait la 4K, le service start over qui permet de revenir au début du programme après son démarrage, l’enregistrement des programmes dans le cloud (network PVR) et le replay, pour un tarif 10 fois supérieur à ce que payent aujourd’hui les FAI. Cette offre intégrant également la diffusion de la chaîne TF1 elle-même, si les opérateurs refusent, TF1 pourrait disparaître de leurs offres.
 
Cette façon de procéder semble déjà s’étendre à d’autres chaines puisque Les Echos rapportent aujourd’hui que « M6 ferait aussi pression sur ses distributeurs pour augmenter ses rémunérations ». Actuellement la chaîne fait déjà payer les FAI pour son service de Replay et récemment pour la 4K (qui n’est disponible chez aucun opérateur à l’heure actuelle). Mais, selon Les Echos, elle réfléchit également à une rémunération de ses chaînes gratuites (M6, W9, 6ter). 
 
Une source citée par Les Echos indique « La France est une exception par rapport au reste du monde, dit cette source. En Allemagne, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, les chaînes gratuites sont bien rémunérées. On ne voit pas pourquoi ça ne serait pas le cas ici, d’autant que les fournisseurs d’accès Internet font payer le service télévision à leurs abonnés et que ceux-ci regardent en très grande majorité des chaînes gratuites »
 
Notons que ce dernier ne tient pas vraiment pas puisque les opérateurs ne font pas payer pour les chaînes gratuites, mais pour les coûts de diffusion des chaînes sur leurs réseaux, et surtout pour les chaînes payantes qui sont disponibles gratuitement dans leurs bouquets. C’est le cas par exemple chez Free de chaînes comme National Geographic, Voyages, Paramount Channel, RTL9, Vivolta, etc…