SFR Sport : négociations difficiles avec les FAI – Pour Free, SFR doit trouver un autre nom pour ses chaines

SFR Sport : négociations difficiles avec les FAI – Pour Free, SFR doit trouver un autre nom pour ses chaines

Au lancement de SFR Sport, Patrick Drahi évoquait la possibilité de distribuer ses propres chaines aux autres FAI : « Je ne crois pas à l’exclusivité qui enferme le client » déclarait également Michel Combes le PDG de SFR mais force est de constater que les concurrents ne se précipitent pas pour les intégrer à leurs bouquets TV.

Selon Les Echos, des discussions ont été entamées avec CanalSat mais qui n’ont abouti sur aucun accord. SFR aurait réclamé 50 millions d’euros par an pour reprendre SFR Sport, sans avoir d’exclusivité. Du coté des autres opérateurs télécoms, pas plus de succès. Olivier Roussat, le patron de Bouygues Télécom ironise : « Vous croyez qu’il y a beaucoup de gens qui vont aller rediffuser une chaîne où il y a écrit SFR Sport en bas à droite de l’écran ? Si les chaînes sont anonymes et les contenus intéressants, on pourra faire des choses. Mais on ne va tout de même pas faire la promotion de SFR ! »

Chez Orange, c’est pareil et on estime que c’est compliqué de distribuer une chaine sous la marque d’un concurrent. Quant à Free, Maxime Lombardini déclarait il y a quelques jours : « Les chaînes OCS d’Orange s’appelaient autrefois Orange Cinéma Séries, donc SFR peut peut-être trouver un nouveau nom. La distribution d’une chaîne, c’est une négociation, si on peut trouver un deal pourquoi pas ».

Michel Paulin, patron de SFR, trouve que les arguments des concurrents sont des excuses : « Le nom, c’est une excuse. OCS, ce sont les chaînes de télévision d’Orange et on les distribue bien. On distribue aussi Canal+ alors qu’on est concurrents sur les droits télé du sport ». Rappelons que personne ne voulait distribuer Orange Cinéma Séries, et c’est pour cela que la chaine avait été rebaptisée OCS. Les opérateurs les ont ainsi reprises dans leurs offres TV mais seuls Orange et CanalSat en font vraiment la promotion.