Freebox : l’option “vraie IP fixe” en ZMD est disponible

Freebox : l’option “vraie IP fixe” en ZMD est disponible

 
Sur les zones moyennement denses où Free connecte ses abonnés en fibre optique, il associe une seule et unique adresse IPv4 à plusieurs abonnés FTTH en utilisant le principe de partage de ports. L’IP publique est autrement dit partagée au travers de ports bien déterminés.
 
Concrètement, les Freenautes concernés n’ont plus accès à l’ensemble des ports (de 1 à 65 535). Les autres ports étant attribués à d’autres abonnés, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. 
 
Dans le cadre d’une utilisation basique de la connexion, le fait d’utiliser une adresse IP fixe avec tous des ports ne constitue pas un avantage particulier pour la plupart des abonnés, c’est tout l’inverse pour d’autres. L’IP fixe permet d’accéder à des services spécifiques comme l’hébergement à domicile d’un site Web, d’un serveur FTP ou d’un serveur de jeu.
 
Rani Assaf avait annoncé il y a 10 jours qu’une option « vraie IP fixe » allait être proposée. C’est désormais chose faite. Celle-ci est disponible sur l’interface abonné, dans la rubrique « Freebox ». Nous vous proposons de suivre ci-dessous les différentes étapes.