SFR vend à la ville de Marseille un logiciel pour cartographier les déplacements des supporters de l’Euro

La semaine dernière, Caroline Pozmentier, adjointe au marie chargée de la sécurité de Marseille, a révélé que la ville avait acquis une nouvelle technologie pour cartographier le déplacement des supporters pendant l’Euro 2016.

SFR a confirmé l’achat de ce logiciel par la mairie de Marseille. A l’origine, il s’agissait d’une innovation de SFR pour SFR, qui servait à "alimenter des besoins internes en etudes géomarketing (couvertures, priorisation des déploiements réseaux…)". SFR s’est rendu compte que cela pouvait aussi servir à modeliser les déplacements des individus. Les données récoltées sont analysées puis mises en forme sur une carte .

SFR assure que les données recueillies demeurent anonymes et que la « solution » a été contrôlée et validée par la CNIL. Le dispositif a été mis en service samedi pour le match Angleterre-Russie.

L’élue marseillaise indique que "cela permet d’avoir une photographie proactive des mouvements de population, et d’adapter nos moyens humains à la situation".

Source : 20 minutes