Bloctel, la nouvelle liste anti-démarchage, lancée demain

Bloctel, la nouvelle liste anti-démarchage, lancée demain

Dès demain, fini les appels intempestifs ? Tous les consommateurs français pourront s’inscrire dès demain à Bloctel, service mis en place par le gouvernement gratuitement pour bloquer les démarchages commerciaux téléphoniques pour les lignes fixes et mobiles.

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr, entrer son numéro de téléphone et d’ici 30 jours ne plus recevoir d’appels indésirables. La secrétaire d’Etat chargée de la consommation, Martine Pinville, garantie que cela va marcher, "mais s’il y avait dans certains cas un démarchage quand même abusif, il faudra à ce moment-là relever le numéro de téléphone et si vous pouvez, le nom de la société qui a appelé, nous le signaler sur le site ou bien le signaler à la Direction Générale de la Concurrence et de la Consommation et ensuite nous ferons les poursuites nécessaires".

L’inscription sera valable 3 ans et les consommateurs seront contactés par mail et courrier une fois le délai expiré. Le gouvernement tient à rappeller que le code de la consommation "autorise le démarchage" dans plusieurs situations, par exemple "en cas de relations contractuelles préexistantes". Par exemple, votre banque "pourra continuer à vous appeler pour vous proposer une offre", ou votre assureur pour vous proposer "un nouveau contrat".

Free et Free Mobile ont déjà mis en place un système de Numéro Anti Spams automatiquement activé. L’opérateur bloque les numéros qu’il reconnait comme spams.

Source : Le Populaire