Le fondateur de Canal+ André Rousselet est décédé

Le fondateur de Canal+ André Rousselet est décédé

Le fondateur de Canal+, André Rousselet est décédé hier à son domicile à l’âge de 94 ans. Il était également propriétaire du groupe de taxi G7.

En novembre 1984, André Rousselet avait fondé la chaine payante Canal+. C’était la toute première chaine non gratuite. Les débuts furent très chaotiques, et avec Pierre Lescure le co-fondateur, ils furent à deux doigt de mettre la clé sous la porte. Mais Francois Mitterrand lui apporta son soutien, malgré l’opposition du clan socialiste, dont faisait partie Laurent Fabius qui en retour sera privé d’antenne.

André Rousselet est resté à la tête de Canal+ jusqu’en 1994. Il avait alors abandonné son fauteuil de PDG pour protester contre la prise de contrôle de la chaîne cryptée par un pacte d’actionnaires conclu entre Havas, la Compagnie générale des eaux et la Société générale. Il en avait rendu directement responsable Édouard Balladur, alors Premier ministre.

Le journaliste Michel Denisot a salué dans un tweet un «entrepreneur visionnaire». «On lui doit tout. Tristesse. Pensées pour sa famille".

Source : Le Parisien