Le match : Qui de Free ou Bouygues Télécom est le 3ème opérateur télécom en France

Le match : Qui de Free ou Bouygues Télécom est le 3ème opérateur télécom en France

 
Free et Bouygues Télécom sont historiquement les deux opérateurs challengers, qui occupent la 3eme et la 4ème place des opérateurs télécoms, derrière Orange et SFR. Et suivant les articles, on annonce Free ou Bouygues Télécom comme étant le 3ème opérateur.
 
Pour pouvoir connaitre la place de chacun, Hammett a réalisé un comparatif publié sur lafibre.info.  Celui qui s’est fait une spécialité de comparer les chiffres des différents opérateurs a compilé toutes les données, aussi bien en termes de recrutements qu’en termes de clients chez Free et Bouygues Télécom depuis 2013 et jusqu’au 1er trimestre 2016.
 
Un tableau qui permet de découvrir qui est le 3ème opérateur mobile derrière Orange et SFR … ou pas. En effet, suivant les données sur lesquelles on se base, c’est soit Free soit Bouygues Télécom qui est devant l’autre. En vert sur le tableau, on retrouve celui des deux opérateurs qui est en tête.
 
 
Ainsi, si l’on prend en compte les clients mobiles (en intégrant toutes les cartes SIM) c’est Bouygues Télécom qui est devant Free avec 12,685 millions de clients contre 11,900 millions pour Free. Mais si on ne prend en compte que les forfaits mobiles, c’est Free qui passe devant avec toujours 11,900 millions d’abonnés contre 11,171 millions pour Bouygues Télécom.
 
Si l’on considère globalement les résultats, Bouygues Telecom reste en général devant Free en ce qui concerne le mobile, mais c’est l’inverse en ce qui concerne le fixe. Par contre, là ou il n’y a pas photo, c’est sur le résultat net : Free est très largement bénéficiaire alors que Bouygues Télécom affiche des pertes depuis 2014 (les chiffres entre parenthèse sont négatifs)