Bouygues Telecom a réalisé un test de débit 4G à plus de 1Gbps sur son réseau commercial

Bouygues Telecom et Huawei Technologies ont annoncé avoir réalisé un test de débit 4G à plus de 1 Gbps, pour la première fois en Europe de l’Ouest. Cette opération, qui a nécessité plusieurs mois de préparation, s’est déroulée dans les locaux du Technopole de Bouygues Telecom à Meudon. Elle s’est appuyée sur une plateforme d’accès radio Huawei Technologies équipée du nouveau logiciel SRAN 11 et sur le réseau commercial IP et Fibre Optique de Bouygues Telecom. 
 
« Notre partenariat avec Huawei nous a permis de franchir une nouvelle étape dans la performance 4G. Il s’agit là d’une confirmation de notre stratégie d’innovation et d’investissement dans les meilleures technologies pour améliorer la qualité de l’expérience 4G et supporter la croissance des usages de nos clients » a expliqué Jean-Paul Arzel, Directeur du Réseau Bouygues Telecom
 
Sur le plan de la radio, les fonctionnalités suivantes ont été mises en œuvre : 
  • Agrégation de 4 fréquences (4 CA) avec un spectre total de 60 MHz
  • MIMO 4×4
  • Modulation 256 QAM
  • Agrégation de 2 fréquences en UpLink (2CA)
Dans cette configuration, les débits suivants ont été atteints, pour la première fois en Europe de l’Ouest : 
  • Débit DL (Downlink ou Descendant) supérieur à 1,1 Gbps
  • Débit UL (UpLink ou Montant) supérieur à 100 Mbps
Bob CAI, un des responsable d’Huawei Technologies, a déclaré à l’occasion de cette annonce : « Les années 2016/2017 seront celles des ultra-haut débits 4G, qui sont indispensables pour répondre à l’explosion des besoins et des usages. La France est un de nos marchés clés pour lancer ces technologies.».