[CP] Freebox : un nouveau logiciel ADSL rend optimale la qualité des services triple play

[CP] Freebox : un nouveau logiciel ADSL rend optimale la qualité des services triple play

En partenariat avec Broadcom, leader mondial des solutions pour modem DSL, Free est le 1er opérateur au monde à intégrer dans ses équipements ADSL une solution logicielle innovante, DslSafe, permettant de corriger quasi intégralement les erreurs de transmission liées aux perturbations des lignes ADSL et d’améliorer ainsi considérablement la qualité de l’ensemble des services diffusés sur Freebox : meilleur débit, qualité de la voix IP accrue et meilleure qualité d’image sur Freebox TV .

Il convient de rappeler que la qualité de la connexion ADSL dépend principalement des qualités intrinsèques de la ligne téléphonique, c’est à dire de la distance séparant l’abonné du central téléphonique mais également de la qualité du câblage ainsi que des sources parasites comme l’environnement électromagnétique. Tous ces éléments génèrent des erreurs dans la transmission des informations sur la ligne téléphonique qui vont perturber la qualité du signal et amoindrir le débit.

Avec ce nouveau logiciel basé sur la technologie Phy-R de Broadcom, le taux d’erreurs mesuré sur nos lignes a été divisé par un facteur 10 : le débit s’est amélioré notablement sans augmenter la latence (ping). A titre de comparaison, alors qu’avant la mise en place de cette solution logicielle, 50 % des lignes enregistraient environ 10 erreurs par heure, avec ce nouveau protocole, le nombre de lignes avec erreurs résiduelles descend à moins de 5% (cf. graphique en annexe).

DslSafe apporte ainsi une amélioration majeure dans la qualité de l’ensemble des services multimédia diffusés sur la Freebox. En outre, ce protocole permet d’étendre l’offre Freebox TV à des abonnés qui, jusqu’à présent, étaient inéligibles à ces services en raison des erreurs présentes sur leurs lignes.

Free était déjà le seul opérateur à proposer un débit allant jusqu’à 28 Mbit/s en réception, là où les capacités techniques des autres opérateurs ne leur permettent d’atteindre que 24 Mbit/s en réception.

Grâce à un parc de DSLAMs et de Freebox homogène, équipés à 100% des solutions Broadcom, Free est également le seul opérateur à pouvoir proposer cette solution logicielle à l’ensemble de ses abonnés dégroupés.

DslSafe est activé sur l’ensemble des lignes dégroupées.