La Halle aux 1000 start up de Xavier Niel prend forme

La Halle aux 1000 start up de Xavier Niel prend forme

Xavier Niel se déplacerait tous les 15 jours du côté de la Halle aux 1000 start up pour vérifier l’avancée du chantier, l’un des plus gros de France. La patron de Free finance l’essentiel des 200 millions d’euros nécessaire à la reconversion de cette ancienne messagerie en incubateur numérique.

L’entrée de la Halle, baptisée Forum fera 310 mètres de long sur 58 mètres de large. Elle accueillera une imprimante 3D, un auditorium de 370 places situé sous le niveau des eaux de la Seine. Le bâtiment proposera 34 000 mètres carrés de superficie soit 1000 start up et 2400 postes de travail.

Comme la Halle Freyssinet est classée Monument Historique, il fallait préserver l’architecture telle que la structure en béton armé.

Le long des côtés, en hauteur, des étonnants containers vitrés serviront de salles de réunion aux entrepreneurs. Au sous-sol, à l’abris des regards, 300 mètres de galeries pour accueillir les infrastructures techniques.

La Halle sera découpée en 8 villages de 4 unités chacun. Tout sera prévu pour travailler jour et nuit dans ces locaux open space : salles de réunion, douches, vestiaires ainsi que des salles de repos qui rappellent les cabines de train couchette.

Coté sud, la Halle accueillera un coin restauration ouvert 24 heures sur 24. Deux anciens wagons restaurants ont déjà été intégrés. 

Xavier Niel a aussi prévu a quelques kilomètres de là la construction de trois immeubles. appelés @home. Ce projet permettra 100 colocations de 6 personnes.

Source : Capital