Free : le déploiement de son réseau FTTH et la mutualisation en dehors des zones très denses

Free : le déploiement de son réseau FTTH et la mutualisation en dehors des zones très denses

Jeudi, nous vous rapportions les éléments communiqués par Free dans le cadre du déploiement de son réseau fibre dans les zones très denses, qui concerne 106 communes de France
 
En dehors des Zones Très Denses, afin de rationaliser les déploiements et les investissements des opérateurs, le cadre réglementaire (défi ni par l’Arcep dans sa décision n°2010-1312 du 14 décembre 2010) prévoit une mutualisation plus importante des infrastructures en imposant à l’opérateur qui déploie la construction de Points de Mutualisation extérieurs, regroupant chacun environ 1 000 lignes. 
 
Les opérateurs optant pour la construction de Points de Mutualisation de moins de 1 000 lignes sont tenus de proposer une offre de collecte permettant de raccorder ces Points de Mutualisation à un point de concentration regroupant un nombre de lignes plus important. 
 
 
Le groupe Iliad a été dans ce cadre le premier opérateur à souscrire, en août 2012, à l’offre de l’Opérateur historique d’accès aux lignes FTTH en dehors de la Zone Très Dense et à s’engager à cofinancer certaines des agglomérations proposées par l’Opérateur historique. Cette offre permet à chaque opérateur d’acquérir et donc de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée. Cette mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualiser entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une population plus large. 
 
Depuis 2013, le Groupe a souscrit au cofinancement du déploiement en dehors des Zones Très Denses sur une soixantaine d’agglomérations et 20 communes, représentant 4,5 millions de logements déployés d’ici 2020.
 
L’année 2015 a été marquée par une hausse des investissements fibre compte tenu de l’accélération des raccordements et des prises éligibles dans le cadre du cofinancement avec l’Opérateur historique. Ainsi que nous vous le rapportions hier, à fin 2015, sur l’ensemble du territoire, Free comptait près de 2,5 millions de prises raccordables, et plus de 200 000 abonnés raccordés à la technologie FTTH à date. Free prévoit ainsi d’atteindre 20 millions de logements raccordables à horizon 2022, aussi bien dans les Zones Très Denses qu’en dehors