Emmanuel Macron signe un partenariat pour le financement du réseau fibre optique dans la région Grand Est

Emmanuel Macron signe un partenariat pour le financement du réseau fibre optique dans la région Grand Est

Le ministre de l’économie, Emmanuel Macron a signé hier un partenariat entre Etat Région pour le financement d’un réseau de fibre optique dans le Grand Est.

Ce projet prévoit de construire un réseau d’1,25 millions de prises FTTH et doit débuter en 2017. Le projet signé par Emmanuel Macron permettra à la région Grand Est d’être le plus gros chantier de France, et permettra de générer 200 emplois. Le ministre a salué "un partenariat au service de l’intérêt général qui va faciliter l’accès de la région au Big Data"

L’investissement qui s’élève à 450 millions d’euros sera cofinancé à 60% par des contributeurs privés. Sur les 40% restant, soit 164 millions de fond public, la moitié sera apportée par l’Etat dans le cadre du plan France Très Haut Débit et l’autre moitié par les collectivités, régions et départements. 

Le Plan France Très Haut Débit vise une couverture intégrale du territoire d’ici à 2022 en très haut débit principalement à l’aide de la fibre optique, mais aussi grâce au satellite, à la montée en débit sur le réseau cuivre actuel (ADSL) et à 4G pour les territoires moins accessibles.

Source : L’Express