1Gb/s pour tous les foyers, 4G++, etc. : beaucoup de changements chez Monaco Télécom depuis l’arrivée de Xavier Niel, mais pas de relation avec Free

1Gb/s pour tous les foyers, 4G++, etc. : beaucoup de changements chez Monaco Télécom depuis l’arrivée de Xavier Niel, mais pas de relation avec Free

 
Nos confrères d’ITespresso ont rencontré Martin Péronnet, le Directeur général de Monaco Telecom, qui réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros, dispose de 36 000 clients dans le mobile, 17 000 clients pour l’accès Internet et 30 000 comptes clients pour le fixe.
 
Deux ans après le rachat de l’opérateur monégasque par Xavier Niel, Martin Péronnet, fait le point sur les évolutions depuis l’arrivée du fondateur de Free. Il explique qu’en « en fait, tout » a changé « enfin presque ». Et de préciser : « nous avons une culture d’entreprise qui est compatible avec la dynamique de Xavier Niel. Factuellement, on a changé le réseau fixe en passant du VDSL au DOCSIS 3.0. On a changé le réseau mobile en passant du statut de suiveur à celui d’innovateur avec la 4G++. »
 
Il rappelle notamment que Monaco télécom a décidé l’an passé « que l’ensemble des foyers soient éligibles à une offre d’1 Gigabit/s. Tout en minimisant l’impact sur l’urbanisme et les immeubles. En profitant de l’actif réseau câblé de Monaco Telecom. Avec l’évolution des technologies DOCSIS 3.0, c’était une première mondiale. La fibre arrive jusqu’aux pieds des immeubles. Ensuite, des équipements décentralisés de type D-CMTS relaient le signal sur le réseau coaxial. […] A partir de 2017, pour les nouveaux immeubles, le plus simple sera de monter en fibre (FTTH)."
 
Le Directeur Général de Monaco Telecom évoque également les autres chantiers engagés depuis l’arrivée de Xavier Niel, comme « les développements en termes de data center » et la refonte de « notre système d’information. On ré-écrit tout en interne à partir d’open source pour gagner en agilité » 
 
Concernant les relations avec Xavier Niel, Martin Péronnet explique qu’il « apporte une vision moderne et exigeante, tourné vers l’innovation et l’efficacité et l’indépendance. Nous avons un dialogue permanent avec Xavier Niel. Il vient régulièrement à Monaco. Et on échange très souvent par mail. J’ai été surpris de la rapidité avec laquelle il écoute, comprend les choses et prend des décisions ». Pour autant, il précise n’avoir aucune relation direct avec Iliad, et que la prochaine set top box de Monaco Télécom ne sera pas une Freebox.