Mise au point sur l’iPhone SE

Mise au point sur l’iPhone SE

Pendant la keynote qui s’est tenue hier, Apple a présenté son nouveau modèle d’iPhone. Nommé SE, il sera commercialisé internationalement fin mai. En Europe le prix de départ est annoncé à 489€ sur le site du fabricant.

Il présente un terminal plus petit : 4 pouces contre les 4,7 de l’iPhone 6 et les 5,5 pouces pour le modèle 6s Plus. Il tiendra donc dans toutes les poches comme ses ancêtres de la série 5 (excepté le 5S). Se voulant léger et compact (113 g pour 7,6 mm d’épaisseur), son design est aussi plus arrondi : sa finition est en aluminium microbillé et ses bords mats pour éviter les rayures. 

Niveau hardware, l’iPhone SE embarque une puce A9 avec coprocesseur de mouvent M9. Il garde son bouton Home, un capteur d’identification à empreintes digitales Touch ID mais intègre un appareil photo 12 mégapixels (qui permettra de filmer en 4K). L’écran Retina servira aussi de flash pour la caméra FaceTime HD. Comme pour les iPhones 6S, une option (appelée True Tone) permettra de moduler la température kelvin de son émission. Un procédé qui trouvera grâce auprès des amateurs de selfies.

Bref, la volonté d’Apple est claire : proposer une version moins coûteuse et plus épurée de ses modèles 6. Mais qui damne le pion à la série 5 avec des performances 2 à 3 fois supérieures à cette dernière.