Free alerte sur le ransonware Locky qui envoie de fausses factures Free Mobile

Free alerte sur le ransonware Locky qui envoie de fausses factures Free Mobile

 
Nous vous alertions dès la semaine dernière (ici et ) d’une attaque de phishing, via le ransonware Locky. Ce, logiciel qui prend en otage des données personnelles contre rançon, arrose massivement les adresses mail des internautes sous une soixantaine de variantes. L’une d’elles n’a pas épargné les abonnés de Free. Ainsi, certains ont pu trouver un mail contenant une fausse facture Free Mobile : la télécharger installe Locky qui bloque et crypte l’ordinateur. La victime n’a alors plus d’autres choix que de payer la rançon pour obtenir la clé de déchiffrement.
 
Afin d’alerter ses abonnés, Free vient de communiquer sur sa page Facebook et surtout sur le site de l’assistance. L’opérateur y explique qu’une « vague de faux eMails soit-disant émis par Free Mobile et contenant une fausse facture sont envoyés aléatoirement aux internautes »

Free indique comment savoir s’il s’agit d’un faux mail ou d’un vrai mail : « contrairement au faux, dans le véritable eMail de facturation envoyé mensuellement par Free votre numéro de téléphone figure dans le corps du message. Si vous avez un doute, vous pouvez consulter vos factures directement depuis votre Espace Abonné après authentification sécurisée.
 
Surtout, il donne la solution la plus simple pour ne pas prendre de risque si vous recevez ce mail : « Vous n’êtes pas la cible d’un piratage, ce type d’eMail étant envoyé aléatoirement à des milliers de destinataires. Supprimez simplement le message »