La téléphonie wifi/GSM fait un flop

La téléphonie wifi/GSM fait un flop

La téléphonie Hybride Wifi/GSM qui s’annonçait comme une révolution est elle finalement un flop ? Récemment, nous avions relayé la pétition lancée par les sites freephonie.by.free et white-freephone dénonçant le manque de volonté de Free face aux problèmes rencontrés par les utilisateurs des téléphones wifi proposé par ce dernier. Cet état de fait est confirmé par le journal La Tribune qui prétend que Free « ne souhaite plus investir sur ce créneau ».

Free n’est pas le seul à ne pas avoir rencontré de succès avec son offre de téléphonie wifi, le constat est encore plus amer pour Orange dont les ventes de son téléphone wifi/GSM sont beaucoup plus mauvaises que les prévisions.  « Selon l’opérateur, un peu plus de 120 000 terminaux auraient trouvé preneur. Des clients sans doutes très satisfaits et peu désireux de partager leur expérience puisque, sur le forum Internet Unik d’ Orange, seule une dizaine d’entre eux se sont manifestés. » ironise La Tribune. Neuf Cegetel, le troisième opérateur à proposer une telle offre n’est pas en meilleure posture.

Selon certains spécialiste, ce type d’offre ne décollera pas avant 2 ans, quand les fabriquant de téléphone proposerons au moins 50% de terminaux hybride sur le marché. Mais les nouvelles offres telle que "Happy zone" (qui permet de téléphoner de facon illimitée de chez soi vers les numéros fixes avec son téléphone GSM) proposée par SFR risque bien de laisser la téléphonie wifi morte née.

Source : La Tribune (papier)