Xavier Niel affirme que « la France, l’Europe peuvent faire largement aussi bien » que la Silicon Valley en terme d’innovations

Xavier Niel affirme que « la France, l’Europe peuvent faire largement aussi bien » que la Silicon Valley en terme d’innovations

 

C’est dans un entretien croisé avec le fondateur de PayPal, Peter Thiel, pour le magazine Le Point, que Xavier Niel s’est exprimé sur différents sujets en rapport avec l’actualité du moment et sur sa vision de la société.

Concernant l’innovation, le fondateur d’Iliad pense que la France et l’Europe peuvent faire aussi bien en terme d’innovations que la Silicon Valley aux Etats-Unis : « Dans la Silicon Valley, le réseau est encore très important et fait parfois la différence, mais son succès a entrainé des problèmes, comme la surchauffe du prix des loyers et des salaires ou les difficultés de circulation. La France, l’Europe peuvent faire largement aussi bien en termes d’innovation ». L’homme d’affaires s’est également exprimé sur ses choix d’investissements dans les start-up : « Pour moi, le plus important est l’équipe et la volonté de rendre un secteur, ou carrément le monde dans lequel on vit, différent de ce qu’il est. Il faut se demander si l’équipe peut aller si vite que personne ne pourra la rattraper. »
 
De même, Xavier Niel pense que compter sur l’état n’est pas forcément la bonne attitude à adopter : « Les États n’ont plus d’argent. Il faut donc compter sur la société civile, sur les entrepreneurs pour faire bouger les choses. […] En réalité, pour rendre l’état plus agile, il faudrait qu’il allège sensiblement ses charges, mais ce serait douloureux. »
 
Concernant le conflit entre Apple et le FBI sur l’accès aux données personnelles dans les iPhone, le fondateur d’Iliad prône pour des réponses au cas par cas : « C’est une question difficile, car je suis moi-même dirigeant d’un opérateur de télécommunications avec Free Mobile. Je suis partisan d’une réponse au cas par cas, sous la supervision d’un juge. »