13/12
Vivendi entre au capital de Banijay, un des plus grands producteurs de programmes TV (Les Ch’tis, TPMP…)
Vivendi annonce ce mardi qu’il est entré à hauteur de 26,2 % au capital de Banijay Group, un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants au monde de programmes télévisuels, suite à la finalisation du rapprochement entre Banijay et Zodiak Media également annoncée aujourd’hui.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros et des établissements dans plus de 17 pays, Banijay Group rassemble un impressionnant portefeuille de marques-phares et de formats dans les domaines du divertissement, des fictions, des magazines, des émissions de téléréalité, des docu-fictions, des programmes pour enfants et des animations. Parmi ces émissions on retrouve Les Ch’tis, Touche Pas à Mon Poste, Taratata, etc.
La participation de Vivendi dans Banijay Group représente un décaissement de 290 millions d’euros, dont 100 millions d’euros aux fins d’obtenir 26,2 % de la nouvelle entité fusionnée. En outre, Vivendi a souscrit à deux obligations remboursables en actions ou en numéraire, au choix de leur émetteur, à hauteur de 100 millions d’euros et de 90 millions d’euros respectivement auprès de Banijay Group et de Lov Banijay, structure holding contrôlée par Stéphane Courbit. Ces deux obligations ont une échéance de 7 ans.
Vivendi explique que " cet investissement s’inscrit dans la volonté du Groupe de se développer dans la production propre de contenus. Banijay Group représente un formidable vivier de talents créatifs qui conçoivent aujourd’hui les programmes de divertissement de demain"