Advertisement
Categories : Brèves

Vivendi dépeint une situation catastrophique de la chaîne Canal+

Advertisement

A l’occasion de la présentation de ses résultats, Vivendi a fait le point sur la chaîne Canal+, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tableau est plutôt noir selon le Groupe. Alors que les performances de Canal+ n’étaient pas détaillées depuis plusieurs années, Vivendi a annoncé ce soir que les six chaînes Canal+ ( Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Séries, Canal+ Family et Canal+ Décalé) perdaient de l’argent en France depuis 4 ans. Avec une forte érosion de leur base d’abonnés depuis 2012, elles enregistrent une perte opérationnelle ajustée de 264 millions d’euros en 2015, soit 76 millions d’euros de plus qu’en 2014.
Vivendi explique que « l’arrivée de nouveaux entrants nationaux et internationaux dans le sport et la fiction a fait s’envoler les prix des droits de diffusion des contenus et a multiplié les offres concurrentes, ce qui a augmenté l’importance des pertes »
Selon le Groupe « cette situation menace l’ensemble du Groupe Canal+ qui emploie 8 200 personnes et est un acteur majeur dans le financement et le développement du cinéma français (accords avec le cinéma français renouvelés au printemps 2015) et international où il investit au total près de 800 millions d’euros par an »
Depuis l’arrivée de Bolloré aux manettes de Vivendi, « la nouvelle équipe managériale mise en place cet été a pour priorité la mise en œuvre d’un plan de transformation majeur permettant de revenir à l’équilibre. Ce plan doit restaurer la perception de la valeur de l’offre pour l’abonné en augmentant les investissements dans des productions originales et des contenus premium, ainsi qu’en améliorant de manière significative l’expérience-utilisateur dans le cadre d’une gestion rigoureuse des coûts indispensable »
Le Conseil de surveillance a jugé ce jeudi que Vivendi n’avait pas les moyens de supporter indéfiniment les pertes des chaînes Canal+ en France. Au cours des deux derniers exercices, le Groupe a déjà investi 4 1,5 milliard d’euros dans Canal+ en France (rachat de la participation de 20 % de Lagardère dans Canal+ France en octobre 2013 et offre publique d’achat sur SECP en mai 2015) et les investissements à moyenne échéance restent conséquents, tant dans les contenus que dans la technologie.
Vivendi veut montrer que la chaîne Canal+ va mal, mais le Groupe Canal+ est en forme
Si Vivendi décrit une situation aussi catastrophique, il s’agit aussi d’amadouer l’Autorité de la Concurrence afin qu’elle valide le contrat de distribution exclusive de beIN Sports. En effet, hors la chaîne Canal + (et ses déclinaisons), le Groupe Canal+ se porte plutôt bien.
Ainsi, le chiffre d’affaires de Groupe Canal+ s’élève à 5 513 millions d’euros, en augmentation de 1,1 % (+0,2 % à taux de change et périmètre constants) par rapport à 2014. Fin décembre 2015, Groupe Canal+ affichait un portefeuille global de 15,7 millions d’abonnements, en progression de 400 000 en un an, grâce à l’international. Le portefeuille global d’abonnés individuels est également en croissance, avec 11,2 millions d’abonnés comparé à 11 millions fin 2014, notamment grâce à l’Afrique qui a franchi, fin décembre 2015, le seuil des 2 millions d’abonnés individuels.
Par ailleurs le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes gratuites, en hausse de 3,3 % par rapport à 2014, bénéficie de la progression continue des audiences de D8, qui se classe de nouveau leader des chaînes TNT et cinquième chaîne nationale avec 3,4 % de part d’audience. Sur sa cible 25-49 ans, D8 se classe même quatrième chaîne nationale avec 4,3 % de part d’audience.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Pour Free, le rachat de SFR “c’est comme dans un marathon, les derniers kilomètres sont les plus difficiles”, les opérateurs entrent dans les”arrêts de jeu”

À quelques semaines d’un possible dénouement, Free revient sur l'affaire SFR. Entre complexité des discussions,…

26 mars 2026

Freebox Delta : une nouvelle mise à jour lancée pour le player Devialet

En plus d'une mise à jour des serveurs et du player Révolution, Free a également…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle fonctionnalité pour préserver l’écran des Freebox Révolution et mini 4K, voici comment ça marche

Mettre en veille l'afficheur des players Révolution et mini 4K est désormais possible afin de…

26 mars 2026

Ibou explorer : Xavier Niel investit dans un chouette projet de moteur de recherche boosté à l’IA

La start-up normande Babbar lance son moteur de recherche et attire Xavier Niel. Installée à…

26 mars 2026

Free lance une nouvelle mise à jour du Player Freebox Révolution

Free poursuit les ajustements sur ses équipements les plus anciens. Le player de la Freebox…

26 mars 2026

Free annonce lancer une « nouvelle révolution mobile » dès mardi prochain

Free envoie des invitations presse pour un évènement qui promet. L'opérateur veut bouleverser le marché…

26 mars 2026
Advertisement