Le CSA et TF1 signent la convention de LCI, ce qui donne le top départ pour le passage en gratuit

Le CSA et TF1 signent la convention de LCI, ce qui donne le top départ pour le passage en gratuit

 
LCI attendait n’attendait plus que cela pour pouvoir se lancer sur la TNT gratuite. Le CSA a finalisé mercredi soir, la convention de la chaîne d’info au terme de l’assemblée plénière durant laquelle ont été auditionnés les dirigeants de TF1 conduits par le président Nonce Paolini. Olivier Schrameck, le président du CSA a signé avec le président Paolini la convention.
 
Cette signature fait suite à la décision du CSA autorisant le passage de LCI sur la TNT gratuite. La convention comprend les engagements qualitatifs et quantitatifs pris par la chaîne en matière de programmation et énonce l’ensemble de ses obligations.
 
Plus précisément, en ce qui concerne la programmation, l’éditeur plafonne à 30% de son temps total de diffusion la part des journaux télévisés et des rappels de titres. La grille des programmes comprend pour au moins 30% du temps total de diffusion des magazines d’information spécialisés. LCI s’est aussi engagée à diffuser à des heures de forte audience des émissions traitant des domaines suivants : culture, actualité internationale, économie, diversité de la société française.
 
Un comité d’éthique, composé de personnalités indépendantes, est constitué auprès de la chaîne. Il pourra être saisi à tout moment par la direction de la société ainsi que par les représentants du personnel.
 
La convention prévoit que la part des femmes intervenant en plateau sera au minimum de 30% et tendra par étapes vers la parité. La représentation de la diversité sociale se concrétise par des engagements de programmation, d’études et de politique des ressources humaines.