Advertisement
Categories : Brèves

De plus en plus de médias, comme NextRadioTV ou Canal+, ne sont plus côtés en bourse

Advertisement

À l’image de NextRadioTV qui lance, aujourd’hui, sa procédure lui permettant de sortir du marché, beaucoup de médias semblent également prêt à éviter le marché boursier pour exercer leurs activités. Un phénomène récent dû au pouvoir d’attraction des médias, mais aussi au secret de leurs pratiques.
Le journal Les Echos explique que, suite à l’OPA réalisé par Altice sur NextRadioTV, le titre NXTV n’existera bientôt plus en bourse suite à une procédure qui lui permettra de sortir du marché. Quelques mois auparavant, c’était la société d’édition de Canal+, la SECP, qui avait quitté la bourse. Certains médias toujours présents sur le marché se retrouvent d’ailleurs plombés, à l’image de la chaîne NRJ 12, qui a récemment fait face à une chute importante de son action suite à la publication de nouvelles pertes pour son pôle télévision. De même, Deezer qui avait annoncé son intention d’être introduit en bourse, a finalement fait marche arrière.
Alors comment expliquer ce phénomène d’éloignement des médias du CAC 40 ? Jean-Baptise Sergeant, analyste chez Mainfirst, propose plusieurs explications : « Il y a deux motivations principales pour aller sur le marché : la première, spécifique à la France, vient des contraintes réglementaires qui limitent le niveau de détention des chaînes de télévision. Sans ça, M6 ne serait peut-être pas en Bourse, mais appartiendrait à 100 % à RTL Group. La deuxième : lever de l’argent. Or, bon nombre de ces sociétés n’ont pas fait appel au marché ces dernières années »
Un autre avantage s’applique également aux entreprises quittant la bourse : elles évitent des contraintes de transparences financières, comme la publication des coûts ou des comptes de résultat. Dans un secteur où le secret est plutôt la norme, certains médias préfèrent ainsi ne pas divulguer des éléments pouvant potentiellement révéler leurs stratégies à moyen et long terme.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement