Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : Dans le plus grand secret, Free contacte des abonnés en dehors des ZTD

Advertisement

Free continue d’agir en sous-marin. L’opérateur intensifie, dans le plus grand secret, les raccordements d’abonnés FTTH dans les zones moins denses. C’est ainsi que Free s’est approché d’un Freenaute résidant « à Saint Ouen L’Aumône, où le réseau Orange semble accessible à Free. J’ai été contacté par Free afin de prendre rendez-vous pour installer une prise optique et y activer la ligne ». L’opérateur devrait également lui proposer le nouveau convertisseur optique que nous vous présentions dans cet article.

Souvenez-vous, au début du mois de décembre 2015, Free dévoilait un nouveau convertisseur optique pour la Freebox Révolution pour les zones moyennement denses, avant de faire machine-arrière. 

D’autres villes en zones moins denses sont également concernées par ce déploiement "secret", comme à Castelnau-le-lez, près de Montpellier, où un abonné a gagné plusieurs centaines de Mb/s (passant de 4Mb/s en ADSL à plus de 400 Mb/s en FTTH).

Cet accord en dehors des ZTD s’appuie sur l’offre de cofinancement de France Télécom-Orange. L’offre, accessible à tous les opérateurs, prévoit des décaissements progressifs, suivant le déploiement effectif du réseau.

En août 2012, en dehors des Zones Très Denses, le Groupe Iliad a été le premier opérateur à souscrire à l’offre d’Orange d’accès aux lignes FTTH déployées par l’opérateur historique en s’engageant à cofinancer certaines des agglomérations proposées. Cette offre permet à chaque opérateur d’acquérir et donc de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée. La mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une population plus large.

L’engagement de cofinancement du Groupe porte sur plus de 4,5 millions de logements en dehors des Zones Très Denses, qui seront déployés d’ici 2020. Le Groupe souhaite accompagner le cas échéant l’opérateur historique lors de futurs déploiements. Selon le dernier rapport de gestion du Groupe, au 30 juin 2015, ILIAD disposait d’une couverture de 700 000 prises raccordables sur cette zone. 

Merci à T0mate

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026
Advertisement