Advertisement
Categories : Brèves

Fibre optique : Dans le plus grand secret, Free contacte des abonnés en dehors des ZTD

Advertisement

Free continue d’agir en sous-marin. L’opérateur intensifie, dans le plus grand secret, les raccordements d’abonnés FTTH dans les zones moins denses. C’est ainsi que Free s’est approché d’un Freenaute résidant « à Saint Ouen L’Aumône, où le réseau Orange semble accessible à Free. J’ai été contacté par Free afin de prendre rendez-vous pour installer une prise optique et y activer la ligne ». L’opérateur devrait également lui proposer le nouveau convertisseur optique que nous vous présentions dans cet article.

Souvenez-vous, au début du mois de décembre 2015, Free dévoilait un nouveau convertisseur optique pour la Freebox Révolution pour les zones moyennement denses, avant de faire machine-arrière. 

D’autres villes en zones moins denses sont également concernées par ce déploiement "secret", comme à Castelnau-le-lez, près de Montpellier, où un abonné a gagné plusieurs centaines de Mb/s (passant de 4Mb/s en ADSL à plus de 400 Mb/s en FTTH).

Cet accord en dehors des ZTD s’appuie sur l’offre de cofinancement de France Télécom-Orange. L’offre, accessible à tous les opérateurs, prévoit des décaissements progressifs, suivant le déploiement effectif du réseau.

En août 2012, en dehors des Zones Très Denses, le Groupe Iliad a été le premier opérateur à souscrire à l’offre d’Orange d’accès aux lignes FTTH déployées par l’opérateur historique en s’engageant à cofinancer certaines des agglomérations proposées. Cette offre permet à chaque opérateur d’acquérir et donc de cofinancer le déploiement à hauteur de la part de marché locale souhaitée. La mise en commun des moyens permet de déployer un réseau unique et mutualisé entre les répartiteurs optiques et les abonnés, et de desservir ainsi une population plus large.

L’engagement de cofinancement du Groupe porte sur plus de 4,5 millions de logements en dehors des Zones Très Denses, qui seront déployés d’ici 2020. Le Groupe souhaite accompagner le cas échéant l’opérateur historique lors de futurs déploiements. Selon le dernier rapport de gestion du Groupe, au 30 juin 2015, ILIAD disposait d’une couverture de 700 000 prises raccordables sur cette zone. 

Merci à T0mate

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
fouzi

Advertisement

Articles récents

Un opérateur virtuel de SFR se démarque avec un forfait à data flexible

Une offre un peu discrète, mais qui peut faire grand bruit est disponible chez Prixtel. …

26 décembre 2025

SFR et Bouygues Telecom finalisent la vente stratégique de 3 700 sites mobiles, tout est en règle

C'est fait, Infracos change de main, l'américain PTI s'empare de la co-entreprise de SFR et…

26 décembre 2025

Tuto : comment installer Wireguard, un VPN gratuit disponible sur votre Freebox

Depuis 2021, un nouveau VPN est supporté sur les Freebox et vous pouvez, si vous…

26 décembre 2025

Free Mobile : trois nouvelles antennes stoppées par une ville et la police au début de leur installation

L'un d'elles a fait l'objet d'une intervention policière en plein chantier, l'opérateur se défend. Rien…

26 décembre 2025

Changements contractuels chez Free : comment résilier sans frais son abonnement Freebox

Si l'augmentation des frais de résiliation ou du plafond des pénalités d'impayés vous pousse à…

26 décembre 2025

Problèmes de raccordement fibre : plusieurs pistes indiquées pour régler les situations complexes

Un nouveau guide pour débloquer les raccordements les plus complexes, bien que le nœud du…

26 décembre 2025
Advertisement