Advertisement
Categories : Brèves

La Commission européenne souhaite harmoniser les fréquences 700 en prévision du déploiement de la 5G

Advertisement
C’est une proposition de loi adoptée cet après-midi par la Commission européenne qui relance ce sujet dans l’actualité. Cette dernière demande aux états membre de l’Union européenne d’harmoniser l’usage des bandes 700 Mhz pour l’internet mobile entre les différents états membres. À terme, le principe souhaité par la commission est que tous les opérateurs téléphoniques aient réservé ces fréquences afin de faciliter le déploiement de la 4G et de la future 5G partout en Europe d’ici à 2020. Néanmoins, elle estime cet objectif « difficile, sinon impossible » avec 28 marchés télécoms non organisés.
Les fréquences dites « 700 » sont privilégiés aujourd’hui par la TNT, car ce sont des fréquences basses, qui pénètrent mieux dans les bâtiments et qui portent plus loin que d’autres fréquences plus élevés. L’objectif ? Avoir un calendrier harmonisé avec tous les pays européens afin que tous les opérateurs puissent utiliser ces fréquences avant 2020 : « La Commission propose que la bande des 700 MHz soit assignée à l’Internet mobile au plus tard le 30 juin 2020 dans tous les pays européens ». Le site Nextimpact confirme que ce seront les fréquences situées entre 694 et 790Mhz qui devront être utilisés pour le réseau mobile d’ici 2020. L’accès à la TNT se fera sur les bandes UHF sous les 700Mhz.
Néanmoins, deux pays européens ont déjà anticipé le calendrier concernant les fréquences 700 : l’Allemagne et la France. Les quatre opérateurs de l’hexagone ont déboursé 2,8 milliards d’euros pour s’offrir 30Mhz de fréquences, dont 10 Mhz pour Free Mobile et 10 Mhz pour Orange, ainsi que 5Mhz chacun pour Bouygues Télécom et SFR.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
mmanceaux25

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : votre forfait Free Mobile peut servir de moyen de paiement chez Google

Vous ne l’utilisez peut-être jamais, mais Free Mobile propose une option assez discrète qui peut…

22 juin 2026

Canal+ prépare et teste un nouveau player pour les abonnés box chez Bouygues et SFR

Canal+ prépare une évolution de son application sur plusieurs décodeurs TV d’opérateurs. Avant un éventuel…

22 juin 2026

Freebox Pop, Ultra et mini 4K : Pluto TV ajoute gratuitement deux nouvelles chaînes, entre animes cultes et série historique

Pluto TV continue d’élargir son catalogue gratuit avec deux nouvelles chaînes aux univers très différents.…

22 juin 2026

Free Pro annonce étendre son avantage Freebox au forfait Free Pro Max pour tous ses abonnés

Free Pro inclut son forfait tout illimité dans ses offres convergentes : le forfait Free…

22 juin 2026

Fibre : de premières oppositions aux projets de l’Arcep, avec une crainte pour les réseaux en campagne

Derrière un débat très technique sur la maintenance des réseaux fibre, les collectivités voient un…

22 juin 2026

Iliad/Free affiche sa solidité financière avec 10 milliards d’euros sécurisés en quelques jours

Le groupe iliad annonce avoir sécurisé près de 10 milliards d’euros de financements en quelques…

22 juin 2026
Advertisement