Michel Paulin devient le nouveau directeur général de SFR et quittera « dans quelques mois » Méditel (Orange)

Michel Paulin devient le nouveau directeur général de SFR et quittera « dans quelques mois » Méditel (Orange)

Suite à la grande réorganisation entamée par SFR début janvier, le groupe SFR-Numéricable lui a enfin trouvé un nouveau Directeur Général, en la personne de Michel Paulin, l’actuel directeur général de Méditel (deuxième opérateur téléphonique au Maroc et dont Orange est actionnaire à hauteur de 49%).

Si Altice s’est refusé à tout commentaire sur le sujet, les membres du Conseil d’administration de Méditel, qui se sont réunis vendredi à Casablanca, ont été plus bavards. Ils ont indiqué dans un communiqué que « le Conseil d’administration de Méditel a confirmé sa confiance en la personne de Michel Paulin, Directeur Général de Méditel, pour poursuivre sa mission au sein de l’entreprise jusqu’à son départ prévu dans quelques mois ».

La nouvelle équipe dirigeante de SFR se compose ainsi :

  • Michel Combes, Président du Conseil d’Administration
  • Michel Paulin, Directeur Général

-   Pôle Commerce

  • Jean-Pascal Van Overbeke, Directeur exécutif Grand public
  • Guillaume de Lavallade, Directeur exécutif Entreprises
  • Eric Pradeau, Directeur exécutif Opérateurs

-   Pôle Opérations

  • Philippe Le May, Directeur exécutif Réseaux
  • Emeric Dont, Directeur exécutif Process et Qualité de service
  • Christophe Delaye, Directeur exécutif Systèmes d’information

-   Pôle Support

  • Florence Cauvet, Directeur exécutif Ressources Humaines
  • Thierry Lemaître, Directeur exécutif Finances
  • Régis Turrini, Secrétaire Général
  • Jérôme Yomtov, Secrétaire Général délégué, Directeur auprès du Président.

Les prises de fonction des nouveaux membres du Comité exécutif de SFR seront effectives d’ici à la fin du premier trimestre, alors que Michel Paulin prendra quant à lui ses fonctions dans le courant du deuxième trimestre.

Une nouvelle page s’ouvre donc pour SFR pour relever les futurs défis qui s’annoncent cours de ces prochaines années. Si la complexité des tâches est immense, le groupe ambitionne de « devenir le leader incontesté du très haut débit et des contenus, toujours plus proche de ses clients, ses partenaires et fournisseurs, doté des meilleurs réseaux, et offrant la meilleure expérience client » 

Un retour vers le futur de Neuf Cegetel à SFR

Michel Paulin est donc le septième directeur de SFR en cinq ans. Il a effectué la grande majorité de sa carrière dans les télécoms et les nouvelles technologies. Le parcours de Michel Paulin a débuté chez France Telecom. Il était ensuite Consultant au cabinet de conseil en stratégie McKinsey. Il a notamment réalisé plusieurs missions en France et aux Etats-Unis avant de rejoindre Bull. En 1999, il rejoint LDCom qui deviendra ensuite Neuf Cegetel, dont il sera le Directeur Général et Administrateur.

A la tête de Neuf Cegetel pendant neuf ans (avant son rachat par SFR), il a joué un rôle déterminant dans le rapprochement entre SFR et Neuf Cegetel en 2008. Cette société était devenue, avant son rachat par SFR, le deuxième opérateur fixe en France. 

Après avoir rejoint le groupe Louis Dreyfus Commodities en tant que Directeur des opérations, Michel Paulin a pris la direction de Méditel, deuxième opérateur marocain, puis celle de SFR donc.