Des abonnés se mobilisent contre la décision d’Orange de rendre payante une chaîne gratuite

Des abonnés se mobilisent contre la décision d’Orange de rendre payante une chaîne gratuite

 
Les fans de sports mécaniques abonnés à Orange sont en colère. L’opérateur a en effet décidé de faire de supprimer plusieurs chaînes de son bouquet basic dont la chaîne AB Moteurs. Les abonnés qui souhaitent pouvoir continuer à accéder à la chaîne devront ainsi débourser 18€ pour le Pack Sport Max facturé en plus de leur abonnement de base, ainsi que le rapporte l’UFC-Que Choisir.
 
Pour les abonnés qui apprécient cette chaîne, le surcoût de 18€ est important et ils se sont donc mobilisés au travers d’une pétition sur change.org qui recueille déjà plus de 1500 signatures.
 
Orange a tenté de se défendre en expliquant à l’UFC – Que Choisir que « de nombreuses études nous ont montré que les amateurs de sports mécaniques sont très majoritairement fans d’autres sports. Ils trouveront dans Sports Max de nombreux programmes centrés sur leurs centres d’intérêts »
 
Un explication qui ne semble pas convenir aux abonnés concernés, comme Bernard qui explique : « Pas question de payer 18 euros pour avoir en plus un tas de chaines de football dont je n’ai que faire ! Une solution moins brutale et plus intelligente, et qui respecterait les passionnés, serait de proposer un bouquet exclusivement SPORTS MECANIQUES à prix modeste. »
 
Selon Orange, il n’y a cependant pas d’appauvrissement de son offre TV de base. L’opérateur explique que plusieurs chaînes gratuites ont été ajoutées telles qu’Aerostar, la chaîne noire-américaine Bet, Outremer 5, TG Com, Indies Live et plusieurs chaînes Web.