Le service Smartflix vous permet d’accéder au catalogue mondial de Netflix

Le service Smartflix vous permet d’accéder au catalogue mondial de Netflix
 
 
Après avoir récemment annoncé son ouverture dans 130 nouveaux pays dans le monde (Chine exclue), Netflix doit faire face à l’arrivée d’un nouveau service frisant avec les limites de la légalité. Nommé Smartflix, son principe est assez simple selon le journal Le Monde.
 
Pour les utilisateurs de Netflix, les films et séries disponibles ne sont pas les mêmes en fonction des pays où l’on se connecte, notamment à cause des accords d’exploitation pays par pays signés par les studios et les distributeurs. Le service Smartflix propose de « casser » cette barrière et de créer un « catalogue unifié » afin d’avoir accès à l’ensemble du répertoire du géant du streaming.
 
Son programme est assez ingénieux : l’utilisateur de Netflix se connecte à son compte afin d’accéder au moteur de recherche et aux différents films et séries disponible. Le logiciel Smartflix connectera alors l’utilisateur en question à un proxy correspondant à un pays où le film peut être visionné.
 
Concernant la légalité de ce procédé, le créateur de Smartflix, qui préfère garder son anonymat, affirme qu’il ne fait que combiner trois technologies légales : un moteur de recherche, un navigateur web et un proxy. En revanche, Netflix déclare « ne pas encourager ce genre d’utilisation ».