Le délai de raccordement à la fibre peut être très long chez les opérateurs, en particulier chez Free

Le délai de raccordement à la fibre peut être très long chez les opérateurs, en particulier chez Free

 
L’ARCEP vient de publier son Observatoire de la qualité de l’accès aux services fixes pour le 3ème trimestre 2015. Parmi les indicateurs de qualité évalués par le gendarme des télécoms, il y a le délai de raccordement, que ce soit à la fibre ou à l’ADSL.
 
Cet indicateur correspond au délai, mesuré en jours, séparant la souscription d’un abonnement à un service de communications électroniques fixe de sa mise à disposition effective sur la ligne de l’abonné. Il intègre les spécificités légales liées à chaque modalité de vente et dépend de la stratégie de commercialisation de chaque opérateur. Il existe en effet un délai de rétractation incompressible dans le cas d’un démarchage à domicile, d’un achat sur internet ou par téléphone qui allonge de fait le délai de raccordement ressenti par le consommateur. Un opérateur qui privilégie la vente en boutique est ainsi en mesure de réduire significativement les délais de raccordement. 
 
La mesure de ce délai distingue deux cas selon que la mise en service de la ligne nécessite (ou pas) l’intervention d’un technicien au domicile du client. Les « lignes avec intervention » ont généralement un délai de raccordement plus long que les « lignes sans intervention » du fait notamment de la prise en compte de la disponibilité du client pour convenir du rendez-vous ainsi que des spécificités techniques du processus de traitement de cette catégorie de ligne.
 
Comment lire les résultats 
 
L’histogramme plein représente le délai en deçà duquel sont activés 50% des raccordements les plus rapides. 
 
L’histogramme hachuré représente le délai en deçà duquel sont activés 95% des raccordements les plus rapides.
 
A noter que si Bouygues Télécom n’apparait pas en ce qui concerne la fibre, c’est qu’il n’a pas suffisamment d’abonnés (moins de 100 000)
 
Délais de raccordement sans intervention chez le client (en jours)
 

 
Comme on peut le constater sur l’histogramme ci-dessus, c’est orange qui raccorde le plus rapidement en ADSL lorsqu’il n’y a pas besoin de l’intervention d’un technicien chez l’abonné. Free raccorde 50% des abonnés en environ 5 jours et, la majorité des autres le sont sous 20 jours.
 
Délais de raccordement avec intervention chez le client (en jours)
 
 
Lorsqu’il y a besoin d’une intervention chez l’abonné, les délais sont plus longs en ce qui concerne l’ADSL. Mais ce n’est rien comparé au délai pour le raccordement à la fibre. Si la moitié des abonnés fibre sont raccordés en une vingtaine de jours chez Free et SFR, ce délai monte à jusqu’à 110 jours pour la plupart des autres.