Orange entre en négociations exclusives en vue de racheter 65% de Groupama Banque

 
Groupama et Orange ont annoncé aujourd’hui qu’ils entraient en négociations exclusives qui pourront déboucher sur l’acquisition par Orange de 65% de Groupama Banque. L’objectif d’Orange est de mener à bien sa diversification dans les services bancaires. L’opérateur bénéficierait ainsi, dès le démarrage d’Orange Banque, d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée.
 
Le lancement de « Orange Banque » est prévu début 2017 en France puis sur d’autres marchés européens comme l’Espagne ou la Belgique. Les services proposés couvriront les activités de banque au quotidien, l’épargne, ainsi que les crédits et l’assurance.
 
Lors de la présentation de son plan stratégique « Essentiels2020 » le 17 mars dernier, Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange, avait annoncé l’ambition d’Orange de diversifier ses activités en capitalisant sur ses actifs et en concentrant ses efforts notamment sur la banque mobile qui offre des perspectives de croissance importante. L’objectif du plan est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 dans les services financiers.
 
Stéphane Richard a déclaré à cette occasion : « Orange bénéficie d’une combinaison d’atouts essentiels et uniques pour réussir le lancement d’une banque innovante 100% mobile : une marque forte incarnant des valeurs clés comme la sécurité et la fiabilité, un solide réseau de distribution, et surtout la confiance de 28 millions de clients. Cette légitimité dans l’univers des services financiers s’est déjà concrétisée avec le succès de « Orange Money » sur la zone Afrique Moyen-Orient, et plus récemment avec le lancement réussi de « Orange Finance » en Pologne. Notre partenariat avec Groupama, qui dispose d’une expertise reconnue et d’actifs clés dans les métiers de la banque et de l’assurance, nous permettra d’accélérer dans la mise en œuvre de notre ambition stratégique, afin de pouvoir proposer à nos clients les services Orange Banque dès le début 2017 en France. »