CNN gratuit et en français !

CNN à la française, c’est souvent comme ça qu’on nomme CII (ou C2I), le projet de chaîne française internationale. Cette chaîne serait là pour répandre la voix de la France à travers le monde, et ce serait principalement une chaîne d’information. Elle existe depuis longtemps en projet (elle a été promise par Jacques Chirac en 2002) et a subi de nombreux remous. L’annonce de l’arrivée de Patrick de Carolis à la tête de France Télévisions le 22 août a encore fait changer les choses.

Jusque là, cette chaîne était destinée à ne pas être diffusée en France, pour ne pas faire de concurrence à LCI, une chaîne du groupe TF1, groupe également prévu dans l’actionnariat de la chaîne.

Or, Patrick de Carolis a annoncé qu’il préfèrerait que cette nouvelle chaîne soit en fait un partenariat de France Télévisions, TV5, RFI, Euronews et AFP plutôt que de France Télévisions et TF1. Il préfèrerait en outre que cette chaîne soit diffusée en France.

La position du nouveau PDG de France Télévisions serait approuvée par le gouvernement. Si cette chaîne était alors lancée en France, elle le serait aussi sur Freebox TV. Affaire à suivre donc…

Source : Le Figaro Economie