La nouvelle chaîne d’informations de France Télévisions pourrait reprendre le canal de Numéro 23

La nouvelle chaîne d’informations de France Télévisions pourrait reprendre le canal de Numéro 23

En coopération avec Radio France, France Médias Monde et l’INA, France Télévision espère pouvoir lancer une nouvelle chaîne d’informations en continu à partir du mois de septembre prochain. Selon le journal Les Echos, elle serait composée de journalistes et de rédacteurs en chef qui produiraient eux-mêmes des sujets, mais qui pourraient aussi reprendre d’autres informations des différents groupes cités auparavant : « France TV a une rédaction fournie, il y a plein de parties de sujets qui peuvent être réutilisées et remontées » confirme un proche des discussions.

Ce projet de chaîne d’informations se distinguerait des autres en donnant plus de place à l’analyse, au décryptage, plutôt qu’à la priorité au direct. L’illustration par des infographies serait également prévue afin de mieux illustrer les sujets d’actualité.
 
Cependant, même si Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions avait d’abord mis en avant le numérique, il semblerait que la piste d’une chaîne hertzienne soit privilégiée. Le futur canal utilisé par cette nouvelle chaîne pourrait alors être celui de Numéro 23 si cette dernière venait à perdre sa fréquence. Cependant, un spécialiste avoue que « vu le calendrier serré, on ne peut se contenter de si peu ».
 
La chaîne d’information publique serait, a priori, sans publicités et les problématiques du financement et des futurs moyens mis en place seraient toujours en discussion.