Suivi du déploiement des réseaux en fibre optique et en câble : des chiffres et des cartes.

Suivi du déploiement des réseaux en fibre optique et en câble : des chiffres et des cartes.

Outre le suivi des abonnements à très haut débit, l’Autorité de régulation a également publié les chiffres et plusieurs cartes concernant les déploiements à très haut débit.

Dans cet observatoire, l’ARCEP note que les opérateurs accélèrent le déploiement de leurs réseaux FttH. Fin septembre 2015, 14,2 millions de logements (+ 21 % en un an) étaient éligibles au très haut débit, dont 5,016 millions de logements étaient éligibles aux offres FttH, soit une hausse de 38% en un an. Le rythme de déploiement est resté soutenu au 3ème trimestre 2015 avec 278 000 logements éligibles supplémentaires, soit une progression de +6% en un trimestre.

Le tableau suivant présente la répartition des prises en fonction de leur localisation géographique et de l’origine des financements :

Dans environ 3 millions de logements, soit environ 60% des logements éligibles au FttH (+ 34% en un an), au moins deux opérateurs sont en mesure de commercialiser des offres à très haut débit en fibre optique grâce aux mécanismes de mutualisation prévus par le cadre réglementaire.

Par ailleurs, parmi ces 5 millions de logements, 1,8 million sont situés en dehors des zones très denses et 734 000 sont éligibles via des réseaux d’initiative publique. Les déploiements FttH en zones moins denses (+ 187 000) ont été plus importants qu’en zones très denses (+ 91 000).

La modernisation des réseaux en câble coaxial se poursuit. Ainsi, à la fin du 3ème trimestre 2015, environ 8,9 millions de logements sont éligibles à des offres très haut débit en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA et HFC) dont le débit est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Parmi ces logements, 6,9 millions disposent d’un débit supérieur ou égal à 100 Mbit/s (+ 18% en un an). Au sein du parc câblé total, 3,9 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones très denses.

Le tableau suivant résume les principales évolutions des déploiements au cours de la période récente :

Les cartes ci-dessous illustrent l’état des déploiements de réseaux en fibre optique et en câble coaxial en cours au niveau national (cliquez sur les cartes pour les agrandir) :

Ci-dessous des informations plus détaillées sur l’Ile-de France :

 

Par ailleurs, l’ARCEP comptabilise aujourd’hui plus de 5,2 millions de lignes éligibles au très haut débit (débit supérieur ou égal à 30 Mbit/s) en VDSL2, soit un gain d’environ 117 000 lignes en un trimestre. Fin septembre 2015, environ 10 800 NRA sont équipés en VDSL2 par au moins un opérateur, ce qui représente un taux de couverture d’environ 94 % des lignes du territoire.

Au total, à la fin du 3ème trimestre 2015, 14,2 millions de logements étaient ainsi éligibles à des services à très haut débit, dont 8,8 millions (62%) en-dehors des zones très denses.