Couverture de la population et du territoire en 4G : Free est désormais 3ème et dépasse largement SFR

Couverture de la population et  du territoire en 4G :  Free est désormais 3ème et dépasse largement SFR

 
La loi Macron a confié à l’ARCEP le soin de publier un rapport sur l’effort d’investissement des opérateurs mobiles. Ce premier rapport est publié ce soir, et l’ARCEP a rendu public l’état de la couverture pour chacun des opérateurs au 1er juillet 2015. La première chose que l’on constate est que l’effort de déploiement de Free Mobile dans la 4G porte ses fruits puisqu’il se place désormais en 3ème position alors qu’il était dernier en décembre 2014.
 
Depuis cette date, Free a déployé plus de sites 4G que tous ses concurrents réunis et avait déjà dépassé SFR ,il y a quelques mois, en ce qui concerne le nombre de sites 4G. Il restait à savoir si ces nombreuses nouvelles antennes 4G permettaient d’augmenter fortement la couverture. Et bien c’est le cas, Free Mobile se permettant même de dépasser très largement SFR, qui est pourtant un opérateur historique.
 
Selon les mesures de l’ARCEPn en juillet 2015, Orange couvrait ainsi, avec son propre réseau 4G, 76% de la population, Bouygues Telecom 72%, Free Mobile 52%, et, enfin, SFR, 39%. Il s’agit là du réseau propre de chaque opérateur, il n’est donc pas pris en compte l’itinérance de SFR sur le réseau Bouygues Télécom dans les zones peu denses.
 
 
Le développement de la 4G est amplement engagé, aussi bien en termes de déploiements des réseaux des opérateurs qu’en termes d’adoption par les utilisateurs. Le déploiement des réseaux 4G s’est en effet réalisé à un rythme largement supérieur à ce qui avait été observé en 2G et 3G. Il permet à une grande partie des Français de bénéficier du très haut débit mobile.