Passage à la TNT gratuite : LCI, Planète+ et Paris Première proposent de nouveaux engagements

Passage à la TNT gratuite : LCI, Planète+ et Paris Première proposent de nouveaux engagements

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a rendu publiques, les trois études d’impact relatives aux demandes de passage en TNT gratuite des chaînes Planète+, Paris Première et LCI. Ces dernières ont chacune fait parvenir des observations et formaliser des propositions d’engagements sur l’étude d’impact les concernant.

Les engagements de Planète+ (Canal+)

Pour prendre en compte les observations du CSA dans l’étude d’impact pour le passage de la chaîne en gratuit, et appuyer « la volonté ferme du groupe pour ce passage », Planète est prête à consacrer au moins 80% du temps total de diffusion à des documentaires portant sur de nombreuses thématiques (Histoire, Sciences, Innovation, Société, Nature…), mais aussi à consacrer chaque année, une proportion du temps total de diffusion à des programmes en première diffusion sur les chaînes gratuites (au moins 10% en 2015, au moins 12% en 2017, au moins 14% en 2018 et au moins 15% à partir de 2019).

Planète+ s’engage également à consacrer deux fois par an, une programmation évènementielle autour de l’actualité française ou internationale (à l’instar de ce que Planète a programmé dès octobre 2015, en écho à la COP 21).

En outre, les chaînes Découverte du Groupe sont notamment disposées à développer avec le service public le cofinancement de programmes documentaires, en rappelant que les chaînes Découverte ont cofinancé, en moyenne, 32 programmes par an avec France Télévision. Le Groupe propose de porter ce nombre à 35 par an.

Les engagements de LCI (TF1) 

Pour LCI, le groupe TF1 a également présenter de nouveaux engagements économiques et éditoriaux. LCI s’engage à consacrer au minimum 80% de ses programmes à des programmes d’information alors que le temps des journaux télévisés ne pourra excéder 30% de son temps.

La chaîne propose notamment d’aborder de nombreux thématiques (nationales, internationales) au travers de magasines d’information, ou encore, à ce que la part des femmes intervenants en plateau soit au minimum 30%.

Le groupe TF1 s’engage aussi à ne procéder à aucune promotion croisée des programmes de la chaîne LCI sur TF1 pendant 2 ans (reconductible). Et vice-versa. Le Groupe explique notamment qu’il pourrait éventuellement étudier l’opportunité de se porter candidat dans l’hypothèse ou le CSA lance un appel à candidature pour l’attribution de fréquences TNT en Outre-mer.

Les engagements de Paris Première (M6 Groupe)

Du côté de Paris Première, la chaîne s’engage à diffuser des spectacles vivants (au moins 500 heures annuelles dont 170 aux heures de grande écoute ou limiter les spectacles comiques solo à 40%), des programmes culturels (au moins 1500 heures par an) ou cinématographiques (au moins 40% de programmation consacrée à des films Arts et Essai ou des films de patrimoine.

Paris Première s’engage notamment à diffuser au moins 800 heures annuelles de programmes inédits.