Après Free Mobile, Bouygues Télécom signe un contrat d’itinérance avec Orange, mais dans le fixe

Après Free Mobile, Bouygues Télécom signe un contrat d’itinérance avec Orange, mais dans le fixe

Le divorce entre Bouygues Télécom et SFR-Numericable est prononcé ? Bouygues Telecom aurait signé un accord avec Orange sur les zones dégroupées. Contrairement à Free, chez Bouygues Télécom, il n’y a pas que les zones dégroupées ou non-dégroupées, il y a également une strate supplémentaire que l’opérateur appelle la « zone dégroupée étendue ». Comparé aux trois autres opérateurs (Free, Orange et SFR-Numéricable), Bouygues Télécom ne dispose que d’un petit réseau dégroupé en propre de NRA.

Afin de toucher davantage d’abonnés et d’étendre la possibilité d’accéder à ses offres, Bouygues Télécom utilisera une partie du réseau fixe d’Orange, à la place du réseau fixe de SFR. Pour faire le parallèle avec la téléphonie mobile, Bouygues Télécom est en quelque sorte en itinérance sur le réseau fixe d’Orange, comme Free Mobile l’est sur le réseau mobile. Difficile maintenant pour Bouygues d’accuser Free Mobile de faire le "coucou" sur le réseau d’Orange.

Interrogé par un abonné, un conseiller Bouygues Télécom indique très clairement « que toutes les zones où Bouygues Télécom n’a pas dégroupé, et qui étaient chez SFR, vont progressivement passer sur les DSLAM Orange. Au sujet du débit, vous allez être placé sous optimisation durant quelques jours sur le DSLAM Orange, et surtout pensez à faire une réinitialisation de votre modem pour mettre en conformité votre fichier de configuration ». 

Bouygues n’a pas démenti, mais a refusé de répondre aux questions de Bbox-mag qui rapporte l’information.

Comme c’est le cas actuellement (avec la collecte SFR), les abonnés Bouygues Télécom se trouvant sur ces zones étendues devront ou continueront à débourser 8€ supplémentaires par mois, soit 33,99€ pour l’offre de Bbox Miami par exemple.

Ce nouvel accord ne devrait rien changer (ou à la marge) concernant l’éligibilité des offres Bbox puisque l’accord avec Orange ne devrait être limité qu’aux seules zones dégroupées. L’offre en zone non-dégroupée de Bouygues Télécom continuera donc à être proposée.