L’ARCEP démontre que la consommation data augmente fortement, ce qui conforte la stratégie de Free

L’ARCEP démontre que la consommation data augmente fortement, ce qui conforte la stratégie de Free

Avec le développement par les opérateurs mobiles d’offres incluant des services de données (navigation sur internet, télévision) et « le déploiement des réseaux de quatrième génération (4G), le trafic de données consommées par les clients, depuis leurs téléphones mobiles ou via les clés internet exclusives, connait une expansion très rapide », d’après le dernier observatoire des marchés des communications électronique au T2 2015. Sur chacun des cinq derniers trimestres ce trafic double en rythme annuel.

Ainsi au deuxième trimestre 2015, le volume atteint 130 000 téraoctets (+95,9% en un an). La consommation de données à partir de cartes internet exclusives s’est accélérée depuis quatre trimestres.

La consommation mensuelle moyenne de données sur les réseaux mobiles double quasiment en un an (+93,8% par rapport au niveau du deuxième trimestre 2014). Elle s’élève à 638 Mo au deuxième trimestre 2015 en moyenne sur l’ensemble des cartes et à 893 Mo par mois à partir des cartes internet exclusives.

Les clients disposant d’un forfait consomment en moyenne 774 Mo de données par mois alors que la consommation à partir de cartes prépayées est de 52 Mo par mois.

La consommation mensuelle moyenne des clients se connectant effectivement à internet via leur mobile est nettement plus élevée : elle atteint et dépasse pour la première fois un gigaoctet par mois (1,13 Go au deuxième trimestre 2015).

L’ARCEP démontre que la consommation de data est en constante augmentation, ce qui conforte la stratégie de Free qui augmente régulièrement l’enveloppe data de son forfait illimité. Aussi pour rappel, les abonnés Free Mobile, disposant d’un mobile 4G, n’ont plus à se soucier du volume de data, puisque l’opérateur propose au minimum 20 Go d’Internet Mobile en 3G/4G et jusqu’à 50 Go en 4G (depuis le 1 septembre 2015) dans son forfait à 19.99€/mois (ou 15.99€/mois pour les abonnés Freebox).