Freebox Révolution : Le service DECT (encore) dans les choux depuis la mise à jour 3.1.4 du Server

Freebox Révolution : Le service DECT (encore) dans les choux depuis la mise à jour 3.1.4 du Server

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous signaler les dysfonctionnements du service DECT de la Freebox Révolution.

Pour certains, lors d’un appel entrant, l’écran du Freebox Server affiche correctement les appels et numéros entrants, mais les combinés DECT ne sonnent pas. Pour d’autres, tous les téléphones DECT sonnent lors d’un appel, mais lorsque l’abonné décroche, les autres combinés continuent de sonner. Il faut alors les décrocher un par un pour qu’ils cessent de sonner.

A signaler également, certains abonnés nous rapportent que la liaison entre le Server et les combinés DECT n’est plus opérationnelle. Le service téléphonique est donc totalement inopérant (plus de tonalité) pour ces Freenautes. Les appels entrants filent directement sur le répondeur.

Pour contourner le problème provisoirement, les abonnés concernés redémarrent le Server ou désactive/réactive la fonction DECT depuis l’écran du Server. Cette solution très provisoire permet de réactiver le service DECT pendant quelques heures.

Plusieurs tâches ont été ouvertes sur le bugtracker (ici et par exemple), mais pour le moment, aucune réponse concrète n’a été apportée.

Nous avons bien évidemment alerté Free sur ce problème concernant de nombreux abonnés, tout en l’interrogeant sur la préparation d’un éventuel correctif. Nous vous tiendrons informés si nous obtenons une réponse de l’opérateur.

Le Yo-Yo de la fonction DECT depuis la MàJ 3.1.2

Pour rappel, ces dysfonctionnements, dont nous vous faisions l’écho ici, ont débarqué avec la mise à jour 3.1.2 (début juin). Ils ont ensuite été corrigés avec le déploiement de la mise à jour 3.1.3 mais ils sont malheureusement de retour depuis la mise à jour 3.1.4 du Freebox Server (déployée le 29 juillet dernier).

NB : La compatibilité DECT offre le service de téléphonie fixe aux différents combinés DECT (jusqu’à 8 combinés) sans besoin de les relier au Server (permettant ainsi de disposer de plusieurs téléphones à la maison).