Appel à candidatures chaînes TNT : TF1 dépose plusieurs demandes dont une nouvelle chaîne de TVHA

Appel à candidatures chaînes TNT : TF1 dépose plusieurs demandes dont une nouvelle chaîne de TVHA

 
Il y a un peu plus de 3 mois, le CSA lançait un appel à « pour l’édition de services de télévision à vocation nationale diffusés par voie hertzienne terrestre en haute définition". Cet appel à candidatures, est lié au transfert de la bande de fréquences de la bande des 700 MHz, aux opérateurs de télécommunications notamment, et à la généralisation, de la norme de compression MPEG-4 pour la diffusion de la TNT.
 
Il permettra de poursuivre le mouvement de généralisation de la diffusion en haute définition (HD) des chaînes existantes ou d’introduire de nouveaux services en haute définition. Le CSA donnera priorité au passage en HD des chaînes actuellement diffusées en SD mais pourrait choisir également d’autoriser une nouvelle chaîne.
 
Dans le cadre de cet appel à candidatures pour l’édition de services de télévision en TNT et en HD, le groupe TF1 a annoncé avoir déposé quatre dossiers, le 8 septembre 2015 :
 
– La chaîne TMC pour sa diffusion en HD,
– La chaîne NT1 pour sa diffusion en HD,
– La chaîne LCI pour sa diffusion en clair et en HD
 
 
Enfin, il a également déposé le projet d’une nouvelle chaîne de téléachat nommée Ha26, en collaboration avec M6. Selon les 2 chaînes, il s’agit d’un véritable projet industriel, créateur d’emplois, et qui ne prendrait aucune ressource sur le marché publicitaire.
 
 
Nonce Paolini et Nicolas de Tavernost on présenté hier ce nouveau projet de chaîne. Ils ont expliqué que le téléachat en France n’existe pas alors qu’en Europe cette forme de commercialisation est un grand succès.
 
Sur le partage de la chaîne entre TF1 et M6, les deux PDG ont expliqué que celle-ci est un centre commercial avec deux boutiques différentes et concurrentes. A priori chacun des 2 diffusera en alternance.
 
Ils ont enfin assuré que cette candidature ne pose pas de problème ni sur le marché de la pub ni sur celui des audiences.